Génération d exercices de diagnostic de compétences en algèbre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Génération d exercices de diagnostic de compétences en algèbre

Résumé

Dans cet article nous présentons un modèle de génération d' exercices de diagnostic de compétences. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet Lingot, projet pluridisciplinaire qui s'attache au diagnostic de la compétence algébrique des élèves en fin de collège. Nous définissons des modèles paramétrés d'exercices qui permettent à un concepteur non informaticien (enseignant, didacticien) de fixer les valeurs des paramètres et de faire générer par notre système PépiGen, d'une part l interface de l'exercice pour l'élève et, d'autre part, la grille d'analyse des réponses des élèves à cet exercice. Cette analyse ne se limite pas à évaluer la validité des réponses mais, en s' appuyant sur des études de didactique de l'algèbre, permet de caractériser la nature des erreurs et des conceptions idiosyncratiques ou non, sous-jacentes aux réponses.
Fichier principal
Vignette du fichier
60.pdf (88.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161430 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161430 , version 1

Citer

Dominique Prévit, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon. Génération d exercices de diagnostic de compétences en algèbre. Jun 2007. ⟨hal-00161430⟩
218 Consultations
499 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More