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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Contrôle actif du bruit dans un hélicoptère

Résumé

Eurocopter développe un prototype d'hélicoptère confortable, mes travaux s'inscrivent dans ce projet et doivent permettre la mise au point d'un dispositif de contrôle actif du bruit à l'intérieur de la cabine. Le principe général du contrôle actif du bruit est de réduire le niveau d'une nuisance sonore en y superposant un champ acoustique artificiel. Ce champ acoustique, est produit par des sources dites secondaires qui sont pilotées par un contrôleur disposant d'un algorithme de contrôle adaptatif temps réel. Le dispositif réalise des interférences destructives entre le champ acoustique primaire (nuisance sonore) est le champ produit par les sources secondaires pour obtenir une réduction du niveau sonore. Je présenterais lors de l'exposé une vue globale du système de contrôle que nous avons mis au point ainsi que des résultats de contrôle. Le bruit étant la principale source de nuisance évoquée par les citadins, les recherches dans le domaine de la réduction du bruit participent directement à l'amélioration de l'environnement par la réduction de la pollution sonore.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00160679 , version 1 (06-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00160679 , version 1

Citer

Maxime Keller, Alain Roure. Contrôle actif du bruit dans un hélicoptère. Colloque de la Recherche de l'Intergroupe des Ecoles Centrale 2007 (CRIEC 2007), May 2007, Marseille, France. ⟨hal-00160679⟩
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