Transition trainée-propulsion et brisures de symétrie dans le sillage d'un aileron oscillant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Transition trainée-propulsion et brisures de symétrie dans le sillage d'un aileron oscillant

Résumé

Nous étudions les allées tourbillonnaires produites par un aileron oscillant dans un canal hydrodynamique, à l'aide de la vélocimétrie par images de particules (PIV). Une étude paramétrique en fonction de la fréquence adimensionnelle (le nombre de Strouhal) et l'amplitude du battement de l'aileron a permis d'identifier : 1) la transition entre une allée type Bénard-von Kármán (BvK) et l'allée inversée typique des sillages propulsifs ; et 2) la brisure de symétrie de cette allée inversé donnant lieu à un sillage asymétrique. Une estimation de la force de trainée moyenne sur l'aileron est obtenue à partir d'un bilan de quantité de mouvement utilisant les mesures PIV de champ de vitesse moyenne en aval de l'aileron. Nous montrons que la transition observée dans la structure du sillage entre une allée de BvK et une allée inversée se fait avant la transition trainée–propulsion.
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Dates et versions

hal-00153910 , version 1 (12-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00153910 , version 1

Citer

Ramiro Godoy-Diana, Jean-Luc Aider, José Eduardo Wesfreid. Transition trainée-propulsion et brisures de symétrie dans le sillage d'un aileron oscillant. 2007, Grenoble, France. pp.0. ⟨hal-00153910⟩
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