La communication école - familles migrantes dans deux types de discours, une comparaison textes / terrain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue supplément au n° 1 de la revue Plurilinguismes Année : 1988

La communication école - familles migrantes dans deux types de discours, une comparaison textes / terrain

Gabrielle Varro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 917046

Résumé

Mise en relation par les deux auteurs, psycho- et socio-linguistes, de deux types de discours, textes ministériels et interviews d'acteurs institutionnels, relatifs à la scolarisation des enfants migrants primo-arrivants en primaire et en maternelle dans le vingtième arrondissement de Paris. L'article détaille les modifications introduites dans les textes ministériels depuis l'origine des accords entre partenaires politiques et les décentrements qui s'ensuivent dans les relations entre enfants, familles, enseignants francophones et non francophones engagés dans l'action éducative.
Fichier principal
Vignette du fichier
communicfamil.pdf (158.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00119838 , version 1 (12-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00119838 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder, Gabrielle Varro. La communication école - familles migrantes dans deux types de discours, une comparaison textes / terrain. supplément au n° 1 de la revue Plurilinguismes, 1988, n°1, p.42-55. ⟨hal-00119838⟩
191 Consultations
622 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More