"Conter ou s'en laisser conter", niveaux d'association dans deux pratiques d'oralité comtemporaines : le conte et la séance d'analyse. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage Année : 1987

"Conter ou s'en laisser conter", niveaux d'association dans deux pratiques d'oralité comtemporaines : le conte et la séance d'analyse.

Résumé

A l'oeuvre chez le locuteur et l'interlocuteur d'un acte de langage, les mécanismes associatifs participent à plusieurs niveaux à la préparation, construction et compréhension du sens du message. Les exemples de monologues proposés, conte et discours analytique, les mettent particulièrement en évidence et montrent la double orientation de ces mécanismes : - orientation « in absentia » : les éléments actuels de la situation de communication renvoient toujours à un ensemble d'éléments linguistiques et extralinguistiques préexistants, définissant un univers d'accueil du sens ; - orientation « in praesentia » : ces mécanismes participent à la construction / déconstruction active du message qui, au-delà de la procédure de référenciation à un espace imaginaire culturel et / ou personnel, exhausse le « texte » produit dans la dimension du figural. Le lien qui se crée entre l'attendu et l'actualisé, entre le déjà entendu et le répété, entre le modalisé et le délié, dote ce type de productions verbales d'un impact esthétique et affectif puissant qui renvoie à une structuration poly-logique et dialogique du discours.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
AssociaCal2.pdf (378.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00116355 , version 1 (26-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00116355 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder. "Conter ou s'en laisser conter", niveaux d'association dans deux pratiques d'oralité comtemporaines : le conte et la séance d'analyse.. Cahiers d'Acquisition et de Pathologie du Langage, 1987, Vol.2, p.1-28. ⟨hal-00116355⟩
74 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More