Les "culs-de-sac" de la grammaire enfantine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Les "culs-de-sac" de la grammaire enfantine

Résumé

L'article pose le problème des variations linguistiques rencontrées dans le parler d'adultes et d'enfants participant à des remédiations du langage en français (orthophonie, psychothérapie, psychanalyse). L'entrée dans la communication d'enfants en difficulté s'accompagne généralement d'une augmentation d'énoncés considérés comme déviants et d'approximations de formes. Le parler des adultes varie également en fonction de facteurs émotifs, temporels et identificatoires. Néanmoins, les séances de remédiation constituent un bon cadre - format pour étudier l'acquisition du langage enfantin en contexte de difficulté.
Fichier principal
Vignette du fichier
LugaSilf23.pdf (122.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00114783 , version 1 (17-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00114783 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder. Les "culs-de-sac" de la grammaire enfantine. 2004, 5 p. ⟨hal-00114783⟩
76 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More