Thèmes et variations ou le travail de l'oral vers l'écrit : écriture sur ordinateur et intéractivité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 1996

Thèmes et variations ou le travail de l'oral vers l'écrit : écriture sur ordinateur et intéractivité

Résumé

Le travail d'écriture collectif est encore peu étudié par les manuscriptologues dans le domaine de la littérature ; les voies actuelles vont dans le sens d'une très grande diversité de la gestion de l'écriture suivant les écrivains, par delà les genres et les écoles. A partir de l'analyse d'enregistrements de groupes de deux enfants en situation d'écriture sur ordinateur (12 enfants de 10 à 12 ans en atelier informatique), nous évoquons la très grande variété des attitudes coopératives devant l'écriture collective de récits dans le domaine para-scolaire. Quatre profils "typiques" sont illustrés : - gestion linéaire de divers problèmes d'écriture (narration, lexique, syntaxe, morphologie, orthographe) - affrontement des points de vue lors de la continuité narrative - complémentarité dans la création textuelle - monologisation du brouillon oral par quasi abandon du partenaire.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
cerse29.pdf (186.4 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-00111469 , version 1 (05-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00111469 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder. Thèmes et variations ou le travail de l'oral vers l'écrit : écriture sur ordinateur et intéractivité. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1996, vol.29, n°5, p.87-99. ⟨hal-00111469⟩
86 Consultations
199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More