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Article Dans Une Revue Pour la science Année : 2003

Illusions musicales

Résumé

En 1558, les coups de canon tirés à Londres pour célébrer le couronnement de la reine Elizabeth I étaient audibles à Édimbourg, mais pas à Oxford ou à Brighton, pourtant bien plus proches. Lors de l'essai dans le Sahara algérien de la première bombe atomique française, en 1960, l'explosion a été entendue en Libye, à plus de 1 000 kilomètres de là, mais pas à 1 000 kilomètres à la ronde. Ces « mirages sonores » résultent de bizarreries dans la propagation du son dues à des inhomogénéités de température et de vent. Le « bruit de la mer » qu'on croit entendre en collant une conque contre son oreille n'est que l'écho résonant des sons ambiants ou émis par le corps. L'écho, copie retardée du son initial, est produit naturellement dans certaines conditions de propagation. Les artifices de la technique permettent aujourd'hui de créer des simulacres sonores, répliques reconstituant l'apparence audible du son en l'absence de sa cause mécanique initiale. La reproduction sonore vise à récréer la sensation auditive, non le processus vibratoire qui lui a donné naissance : sa fidélité n'est pas jugée suivant des critères objectifs, mais à l'aune des exigences de l'audition.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00096617 , version 1 (19-09-2006)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-00096617 , version 1

Citer

Jean-Claude Risset. Illusions musicales. Pour la science, 2003, Les illusions des sens, 39, pp.66-73. ⟨hal-00096617⟩
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