Hyperspective : un media graphique pour aider à expliciter un concept dans un cadre de recherche d'information, de veille, ou d'innovation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Information Sciences for Decision Making Année : 2006

Hyperspective : un media graphique pour aider à expliciter un concept dans un cadre de recherche d'information, de veille, ou d'innovation

Stéphane Goria

Résumé

Lorsque l'on résout un problème en groupe ou bien pour un tiers, il est avant tout nécessaire de pouvoir comprendre et discuter les interprétations à accorder aux concepts impliqués par ce problème. Nos travaux se sont ainsi orientés vers la comparaison d'interprétations d'un sujet de problème en rapport avec les domaines de la Recherche d'Informations, de la Veille et de l'Innovation. Dans cette optique, nous avons développé le formalisme Hyperspective qui se présente comme un outil graphique d'aide à l'expression de sujet de travail considéré comme une somme de concepts. Ce formalisme permet de mettre en valeur des variations d'interprétations qui permettent d'enrichir ou de mieux cibler le problème à résoudre. Pour se faire, Hyperspective s'appuie sur un jeu triangles développé selon trois axes perception d'un concept : le Temps, le But et la Granularité.
Fichier principal
Vignette du fichier
ISDM_Hyperspective_Goria_06.pdf (209.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00023670 , version 1 (17-05-2006)
hal-00023670 , version 2 (05-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00023670 , version 2

Citer

Stéphane Goria. Hyperspective : un media graphique pour aider à expliciter un concept dans un cadre de recherche d'information, de veille, ou d'innovation. International Journal of Information Sciences for Decision Making, 2006, n°24, pp.1-13. ⟨hal-00023670v2⟩
619 Consultations
215 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More