Perturbations et réhabilitation des compétences visuo-spatiales chez les enfants atteints de troubles du développement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Perturbations et réhabilitation des compétences visuo-spatiales chez les enfants atteints de troubles du développement

Résumé

Notre projet a pour ambition de préciser et de comprendre les compétences visuo-spatiales d'enfants présentant un retard et/ou une anomalie complexe de développement comme c'est le cas en particulier des enfants atteints du syndrome de Williams (SW) et des enfants autistes. Certaines de ces compétences visuo-spatiales ont été décrites comme déficitaires chez ces deux populations d'enfants, suggérant une similarité des mécanismes impliqués dans les deux syndromes à un certain niveau du traitement de l'information visuelle. Les enfants autistes, comme les enfants atteints du syndrome de Williams semblent privilégier le traitement du détail (local) au détriment de la forme globale (ou configuration) (Deruelle et al., 1999 ; 2001 ; Gepner et al., 1996). Une série d'épreuves a été mise au point pour évaluer les différentes étapes du traitement visuo-spatial chez ces deux populations de sujets. Nos résultats suggèrent que les étapes précoces du traitement de l'information visuelle sont préservées chez les enfants atteints du SW alors que les étapes plus tardives impliquant des processus de visuo-construction subissent un développement atypique. De manière intéressante, les enfants autistes présentent les caractéristiques d'un développement déviant dès les premières étapes du traitement visuel.

Domaines

Neurosciences
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Dates et versions

hal-00003978 , version 1 (21-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003978 , version 1

Citer

Christine Deruelle. Perturbations et réhabilitation des compétences visuo-spatiales chez les enfants atteints de troubles du développement. 2005. ⟨hal-00003978⟩

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CNRS UNIV-AMU
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