Pour une approche intégrée de l'action finalisée : étude de l'utilisation d'outils (perspective culturelle et pathologique)
Résumé
Alors que l'utilisation d'outils est un thème depuis longtemps développé par l'archéologie et la primatologie d'une part et par l'ergonomie d'autre part, il n'existe que peu de travaux sur ce thème issus de la psychologie, des neurosciences et des sciences cognitives en général. Or l'utilisation d'outils et son apprentissage apparaissent comme une entrée privilégiée de l'étude de l'action complexe dirigée vers un but. Cette recherche aborde la question de l'activité finalisée à partir de l'étude de la maîtrise de l'utilisation d'outils dans un contexte «naturel».Un des intérêts essentiels de l'étude de l'action située et des processus d'acquisition associés, est, en effet, de permettre une meilleure compréhension de la manière dont sont mises en oeuvre, dans des actions de la vie quotidienne, les capacités de coordination et de contrôle qui les sous-tendent. Cette approche permet en outre de poser le problème de l'intégration du nombre nécessairement élevé des composantes de l'action, alors que les études expérimentales sont construites sur une certaine volonté d'étudier séparément ces composantes.
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