Données et méthodes pour l'ergonomie des sites Web : formats de présentation, analyse des stratégies et utilisabilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Données et méthodes pour l'ergonomie des sites Web : formats de présentation, analyse des stratégies et utilisabilité

Résumé

Notre projet a pour objectif de mettre en évidence des effets de formats de présentation des sites Web sur leur compréhension par les utilisateurs. Il vise aussi décrire les tâches de recherche d'information sur le Web et à étudier des stratégies des utilisateurs. Les études empiriques et les revues de littératures réalisées permettent de formuler des recommandations ergonomiques utiles aux concepteurs de sites Web, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la formation et du journalisme. En qui concerne la structuration de l'information, nous avons montré que les concepteurs pouvaient choisir entre une prégnance spatiale et/ou une prégnance conceptuelle. Nous avons montré que lorsque l'utilisateur doit parcourir le contenu du site de façon exhaustive, il faut prévoir une entrée spatiale prégnante. Au contraire, quand la tâche est sélective, il est préférable de privilégier l'entrée conceptuelle. Concevoir un site Web, c'est de plus en plus concevoir un document adaptatif, voire personnalisable. C'est une activité de conception qui se rapproche par certains aspects de la conception d'environnements dynamiques. Les bénéfices liés à cette adaptativité du Web concernent sans doute certaines tâches plutôt que d'autres. C'est pourquoi nous nous sommes efforcés d'identifier quelques éléments de description des tâches de recherche d'information sur le Web. Nous avons mis en évidence l'importance du libellé des noeuds sur l'activité de l'utilisateur et souligné l'intérêt de méthodes linguistiques (d'analyse et de structuration des contenus) et de méthodes empiriques (tests utilisateurs) pour l'amélioration du nommage des noeuds. En ce qui concerne les formats de présentation, nos résultats mettent clairement en évidence les avantages liés l'association de représentations analogiques et de représentations verbales pour des apprenants novices. L'utilisation de la modalité auditive afin de faciliter le traitement des informations imagées n'est pas une règle générale : cela dépend de la difficulté relative à la mise en correspondance des informations verbales et imagées. Il faudrait utiliser préférentiellement un texte écrit lorsque les animations sont simples à analyser. Sinon, il faudrait utiliser préférentiellement un texte audio synchronisé. Lorsqu'il n'y a pas de risque de surcharge avec du matériel complexe à traiter simultanément (graphiques, vidéo ou fond musical...), il semble intéressant d'utiliser la redondance afin de renforcer la trace mnésique. Nous pouvons émettre l'idée, qui mérite d'être confirmée, que les concepteurs de sites Web auraient intérêt à jouer sur le temps de présentation des informations en obligeant artificiellement les utilisateurs à traiter davantage en profondeur les documents. Enfin, nous avons testé l'application de principes généraux de l'ergonomie des IHM aux interfaces vocales ou mixtes (vocales et écrites), ces dernières se répandant sur le Web.
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Dates et versions

hal-00003731 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003731 , version 1

Citer

André Tricot. Données et méthodes pour l'ergonomie des sites Web : formats de présentation, analyse des stratégies et utilisabilité. 2005. ⟨hal-00003731⟩
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