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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Intégration cognitive et technologies d'apprentissage

Sylvie Merlet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829200

Résumé

Ce projet de recherche examine les rapports entre l'organisation des informations dans les documents multimédias et le traitement cognitif (perception, compréhension, mémorisation) de ces informations par l'apprenant. Plus précisément, nos travaux s'efforcent de trouver des principes d'organisation susceptibles de favoriser l'apprentissage de notions complexes à partir de l'étude de documents multimédias. Notre approche considère la mise en relation des informations au sein d'un modèle mental, ou intégration cognitive, comme un mécanisme central dans l'apprentissage. Nous distinguons d'une part l'intégration locale, qui concerne de petits groupes de concepts au sein d'une même page (ou écran) d'informations, et l'intégration globale qui concerne de plus grandes masses d'informations (par exemple les principaux concepts d'un domaine). Concernant l'intégration locale, les trois études menées ont permis de dégager un ensemble de résultats concluants : la présence d'animations au sein d'un document pédagogique multimédia a des conséquences sur les stratégies d'étude, l'appréciation subjective et la compréhension des contenus ; la complémentarité modale semble améliorer l'intégration des informations par rapport à des formats de présentation où l'ensemble des informations (verbales et iconiques) serait présenté visuellement ; enfin, l'effet d'un support imagé (vidéo) sur la compréhension d'un document présenté oralement dépend de la capacité à traiter l'information verbale. Au plan de l'intégration globale, nous montrons que le format de présentation des documents (liste, carte hiérarchique ou réseau) sur la compréhension d'un hypertexte a des effets variables selon le niveau d'expertise du public, ce qui suggère une interaction entre le niveau de connaissance et l'effet structurant d'un format de présentation. Enfin, nous avons engagé une réflexion sur les conditions optimales du transfert entre les expériences de psychologie et les pratiques de conception innovante. Les échanges engagés avec l'équipe de conception-développement de l'ENST ont permis d'identifier un certain nombre d'interrogations auxquelles les expériences réalisées et l'expertise acquise permettent d'apporter des éléments de réponse sous forme de recommandations.
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Dates et versions

hal-00003728 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003728 , version 1

Citer

Sylvie Merlet. Intégration cognitive et technologies d'apprentissage. 2005. ⟨hal-00003728⟩
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