Raisonnement et révision des croyances : application à la théorie de la décision et à la théorie des jeux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Raisonnement et révision des croyances : application à la théorie de la décision et à la théorie des jeux

Résumé

La théorie selon laquelle les inférences et le raisonnement se développent selon trois modes, l'abduction, la déduction et l'induction, trouve son origine dans les travaux de C.S. Peirce. Pour Peirce, toute surprise en provenance des faits naturels conduit à abduire une hypothèse, qui permet de déduire de nouvelles conséquences et à induire de nouvelles expériences pour tester par des expériences. On obtient ainsi un cycle itéré de révision des croyances. Une application cruciale de la révision itérée des croyances à la théorie de la décision et des jeux passe par la question du compromis exploration/exploitation: faut-il optimiser à court terme en exploitant la meilleure solution connue ou optimiser à long terme en explorant davantage les solutions mal connues pour réviser les croyances à leur propos. Les principaux résultats de ce projet sont 1) l'explicitation d'un cadre axiomatique nouveau pour l'abduction, 2) la conception de deux protocoles originaux de psychologie cognitive qui, d'une part, ramènent le taux moyen de 40 % dans la littérature de « sophismes » d'affirmation de l'antécédent à partir du conséquent à 5 %, et, d'autre part, mettent en évidence pour la première fois, l'utilisation de l'abduction par les sujets 3) un protocole de mise en évidence des comportements d'exploration/exploitation de sujets face à des incertitudes du deuxième ordre, 4) la résolution des paradoxes du k-jeu de l'ultimatum en économie expérimentale en postulant que les sujets utilisent le compromis exploration/exploitation au cours de leur apprentissage 5) la théorie de la tarification optimale dynamique d'un monopole en présence d'une demande avec prix décroissant, 6) un nouveau protocole d'économie expérimentale de résolution de problème entre deux joueurs coopératifs qui montre que leurs performances observées s'améliorent avec le degré observé de partage des représentations. Toutes les expériences, en psychologie cognitive et en économie expérimentale, n'ont été possibles qu'en utilisant un laboratoire expérimental portable, qui a été partagé entre les différents partenaires.
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Dates et versions

hal-00003697 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003697 , version 1

Citer

Paul Bourgine. Raisonnement et révision des croyances : application à la théorie de la décision et à la théorie des jeux. 2005. ⟨hal-00003697⟩
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