Interactions entre l'apprentissage musical et certaines variables perceptivo-cognitives, émotionnelles, et psychosocioculturelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Interactions entre l'apprentissage musical et certaines variables perceptivo-cognitives, émotionnelles, et psychosocioculturelles

Résumé

Les recherches présentées dans ce rapport concernent les interrelations entre l'apprentissage et/ou la pratique de la musique d'une part, et diverses variables perceptivo-cognitives et psycho-socioculturelles d'autre part. Dans un premier axe, nous nous sommes attachés à mesurer l'influence de l'éducation et/ou de la pratique musicale sur certaines performances perceptivo-cognitives auditives. Les résultats de deux premières études expérimentales ont permis de démontrer que des musiciens adultes des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique présentaient de meilleures performances que les témoins non musiciens dans deux domaines : la mémoire auditive et la perception de la hauteur des sons. Une troisième étude expérimentale, effectuée chez les élèves des classes à horaires aménagés musicales (CHAM), a mis en évidence une influence critique de l'âge de début de l'apprentissage musical sur les performances dans ces deux mêmes tâches perceptivo-cognitives. Enfin, une quatrième étude menée chez les sujets musiciens a montré des différences significatives, tant sur le plan des performances auditivo-perceptives que sur le plan des stratégies cognitives employées, selon la possession ou non de l'« oreille absolue ». Dans un second axe, nous nous sommes penchés sur les interrelations entre l'expérience musicale et certaines variables cognitivo-émotionelles. Au sein de cet axe, une étude à mise en évidence une influence de l'induction émotionnelle sur un apprentissage sériel implicite ou explicite de séquences visuo-motrices simulant un micro-apprentissage musical. Une autre étude a démontré une influence de l'expérience musicale sur les réactions émotionnelles verbales conscientes à des extraits musicaux, mais non sur les réponses autonomiques (réponses électrodermales). Une troisième étude a permis d'identifier des différences de traits de personnalité entre musiciens et non musiciens, notamment dans la sphère émotionnelle. Enfin, dans un troisième axe, une étude sociologique détaillée d'une large population d'élèves des CHAM a été réalisée. Les résultats de cette étude ont permis de cerner plusieurs des principaux facteurs sociologiques qui déterminent ou simplement promeuvent l'apprentissage de la musique, et permettent de mettre en perspective les résultats des autres études réalisées dans ce projet.
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Dates et versions

hal-00003696 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003696 , version 1

Citer

Christophe Micheyl. Interactions entre l'apprentissage musical et certaines variables perceptivo-cognitives, émotionnelles, et psychosocioculturelles. 2005. ⟨hal-00003696⟩
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