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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Composition et cognition musicales : création, perception, appréciation

Résumé

Ce projet avait pour objet d'apporter des éléments objectifs de réflexion sur les possibilités et limites de la perception et de la compréhension des matériaux et des structures d'une oeuvre de musique contemporaine. Les buts spécifiques comprenaient l'étude : 1) des processus d'invention et de résolution de problèmes dans la composition musicale, 2) des processus de traitement perceptif et de mémorisation des matériaux musicaux, 3) du traitement perceptif et mnésique des variations ou transformations opérées sur ces matériaux et de l'intégration des matériaux et de leurs transformations dans une forme d'ensemble, 4) du traitement au cours du temps de l'oeuvre entière en situation de concert. Quatre approches ont été combinées : création artistique, observation et documentation du processus de création, analyse musicologique, expérimentation psychologique. L'étude de la résolution de problèmes compositionnels révèle un certain nombre de représentations sur lesquelles le compositeur fonde ses décisions. La perception et la mémoire des matériaux thématiques de l'oeuvre ont été étudiées en laboratoire. La similarité musicale entre les extraits des matériaux thématiques est fondée sur des propriétés de surface de la musique, et démontre la richesse du réseau de relations entre les matériaux pour l'écriture des parties de la pièce impliquant des combinaisons de matériaux ou des zones de transition entre un matériau et un autre. La reconnaissance d'un thème entendu au préalable avec ou sans changement d'instrumentation est perturbée quand le timbre change, particulièrement pour les musiciens, suggérant l'intégration du timbre dans leur représentation mnésique des matériaux musicaux contemporains au contraire des non musiciens qui semblent en faire abstraction. Une compréhension assez fine des relations de similarité et de la trajectoire temporelle entre les sections d'un thème est montrée avec une tâche de segmentation perceptive. Pour certains des auditeurs sensibles aux relations de similarité, une capacité à juger la nature de l'orientation temporelle des matériaux est mise en évidence. Une étude sur la façon dont les matériaux thématiques originaux peuvent amorcer ou rafraîchir les traces mnésiques des matériaux transformés a montré que pour les types de transformations utilisées habituellement par le compositeur, les auditeurs ne bénéficient pas, ou peu, des contextes d'amorçage ou de rafraîchissement pour la reconnaissance des extraits transformés. Enfin dans des situations de concert avec deux groupes de musiciens différents, des jugements en temps réel révèlent une sensibilité à la structure de l'oeuvre telle qu'elle a été conçue par le compositeur. Cependant les auditeurs ne semblent pas pouvoir reconnaître les matériaux.
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Dates et versions

hal-00003695 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003695 , version 1

Citer

Stephen Mcadams, Emmanuel Bigand. Composition et cognition musicales : création, perception, appréciation. 2005. ⟨hal-00003695⟩
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