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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Rotations : expression chorégraphique

Résumé

Les études sciences humaines et neurosciences que nous avons entreprises depuis deux ans concernent le geste chorégraphique et sa perception, ces champs d'investigations avaient été sélectionnés étant au carrefour des rotations du corps ou art d'embrasser l'espace. Ces abords nous ont permis d'avancer que le choix du référentiel : le tour serait influencé d'une part, par la culture et l'apprentissage, d'autre part, par les contraintes perceptivo-motrices. En neurosciences, l'étude de la perception visuelle de la verticale montre que les danseuses expertes en danse classique sont significativement moins dépendantes à l'environnement visuel que les non expertes, elles seraient donc plus kinesthésiques. Une asymétrie posturale en équilibre dynamique est acquise par la pratique de la danse déviant vers la droite le centre des pressions lors de l'équilibre sur un pied et surtout pour le côté droit. Cela pourrait signifier un renforcement de la dominance vestibulaire gauche entraînant une hypertonie des extenseurs de ce côté. L'analyse en 3 D des pirouettes montrant la préférence des tours en équilibre sur le pied gauche pourrait s'expliquer par la contrainte physiologique vestibulaire, mais aussi par la latéralité sensori-motrice. En effet, il s'agit de droitières qui privilégieraient donc les déplacements vers la droite. Mais la préférence pour la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pourrait être liée à l'apprentissage. Le versant sciences humaines apporte des éléments complémentaires à ces constatations expérimentales, les recherches en littérature anthropologique sur les danses de société en Europe laisseraient apparaître que la direction des tours varie selon les époques et les milieux sociaux et géographiques. L'apprentissage aurait un rôle déterminant car plusieurs observations ont montré que plus le niveau technique s'élève, plus les danseuses sont capables de tourner dans les deux sens, quel que soit le lieu ou le style. En esthétique, des images motrices sont mises en évidence, selon le rapport à l'espace, le temps, la gravité. Les groupes de danseuses privilégiant un sens du tour ou un pied peuvent être mises en évidence par un questionnaire de représentation mentale.
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Dates et versions

hal-00003693 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003693 , version 1

Citer

Rémi Hess. Rotations : expression chorégraphique. 2005. ⟨hal-00003693⟩
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