Lecture et plurilinguisme : une étude comparative du bilinguisme arabe-français et français-anglais - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Lecture et plurilinguisme : une étude comparative du bilinguisme arabe-français et français-anglais

Jonathan Grainger

Résumé

Comment le cerveau humain gère-t-il la connaissance de deux langues ? Cette question représente le point de départ de ce projet de recherche. Comprendre le traitement du langage dans une population bilingue donnée, et comprendre en quoi cela diffère de la situation monolingue, implique une comparaison systématique de la performance des sujets bilingues avec celle des sujets monolingues. Ce projet représente la première étude systématique de plusieurs populations bilingues et monolingues différentes : monolingues Francophones ; monolingues Arabophones (recrutés au Maroc) ; monolingues Anglophones (recrutés aux États-Unis), bilingues Arabe-Français (recrutés en France) ; bilingues Français-Anglais, Néerlandais-Anglais, Allemand-Anglais, et bilingues Grec-Français. Ainsi, nous avons pu examiner comment différentes langues secondes influencent une même langue maternelle, et comment la similarité formelle des deux langues (ex : le type d'alphabet et la direction de lecture) affecte la façon dont ces langues sont représentées chez le sujet bilingue. Ces résultats fournissent des contraintes considérables dans nos tentatives de décrire l'architecture fonctionnelle du système de traitement du langage chez les personnes bilingues.
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Dates et versions

hal-00003667 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003667 , version 1

Citer

Jonathan Grainger. Lecture et plurilinguisme : une étude comparative du bilinguisme arabe-français et français-anglais. 2005. ⟨hal-00003667⟩
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