Planification et imitation de l'action chez des personnes bien portantes et des enfants souffrant d'autisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Planification et imitation de l'action chez des personnes bien portantes et des enfants souffrant d'autisme

Résumé

Notre approche interdisciplinaire de l'imitation est basée sur l'idée d'une hiérarchie de mécanismes sous-tendant différents types d'imitation, depuis des mécanismes de bas niveau de résonance des neurones-miroir, en jeu dans le cas d'observation de mouvements, de haut niveau de résonance en jeu dans le cas d'observation d'actions dont c'est la représentation qui est codée, jusqu'aux cas d'imitations impliquant la planification,donc l'intervention des fonctions exécutives. L'équipe de neurobiologie cognitive dirigée par Jean Decety, s'est appliquée à montrer l'extension du concept de « représentations motrices partagées » à l'imitation d'action et à la reconnaissance de l'imitation. Travaillant au niveau de la planification des imitations complexes, Élizabeth Pacherie, philosophe, postule avec James Russell un encodage linguistique qui pourrait faire défaut aux enfants autistes. Joëlle Proust s'est attaquée, en tant que philosophe, aux deux types d'explication invoqués pour expliquer les difficultés de mentalisation reconnues comme caractéristiques de l'autisme: un déficit modulaire à former des concepts mentaux, ou une difficulté à simuler la perspective d'autrui. Etudier l'imitation constitue un pas important et peu exploré dans l'articulation entre le rôle empirique et conceptuel de la simulation. Le diagnostic relativement tardif de l'autisme (au plus tôt actuellement vers 9 mois), indique que les réflexes et le premier développement ne sont pas détectés anormaux, ou spécifiquement anormaux. Nous postulons ainsi une intégrité des imitations de type couplage perception-action, répondant au bas niveau de résonance. Notre option est que la stimulation de ces imitations élémentaires pourrait être utilisée comme une ressource permettant de promouvoir des actions autonomes que les enfants autistes pourraient apprendre et constituer en répertoire d'actions. La séquence des capacités d'imitation et de reconnaissance de l'imitation d'autrui a été mise en évidence chez le jeune enfant sain et chez des enfants autistes de faible niveau développemental par Jacqueline Nadel et son équipe de psychologie développementale. L'équipe de psychologie clinique dirigée par Bernadette Rogé a commencé à utiliser ces séquences pour formater une thérapie comportementale adaptée au suivi de dix enfants autistes. Philippe Gaussier et son équipe de robotique ont montré qu'un robot autonome utilisant la vision comme source principale d'information et capable de détecter la nouveauté, peut découvrir l'imitation comme une propriété émergente sans être implémenté pour imiter. Modélisant les conditions nécessaires et suffisantes pour imiter et reconnaître son imitation une telle architecture pourrait constituer non seulement un moyen de valider les prédictions d'un modèle, mais aussi un outil heuristique pour enrichir la thérapie comportementale.
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Dates et versions

hal-00003622 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003622 , version 1

Citer

Jacqueline Nadel. Planification et imitation de l'action chez des personnes bien portantes et des enfants souffrant d'autisme. 2005. ⟨hal-00003622⟩
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