Plasticité et aspects de l'organisation cognitive chez les enfants sourds prélinguaux porteurs d'implants cochléaires
Résumé
L'enfant sourd prélingual implanté représente un modèle unique d'acquisition tardive du langage parlé après une période de privation sensorielle, correspondant chez l'enfant entendant à la période de sensibilité maximale à l'input linguistique. De plus, l'implantation qui doit nécessiter une réorganisation perceptive importante, se situe dans une phase de développement, au cours de la 2e année, où développement langagier et développement cognitif sont étroitement liés et interdépendants. La technique de l'implant cochléaire est encore récente appliquée au jeune enfant sourd profond congénital, et les données sur le développement du langage parlé sont très parcellaires. Notre objectif était d'étudier un groupe de jeunes enfants implantés, en utilisant les moyens méthodologiques et techniques développés en psycholinguistique développementale, dans l'étude neuro-cognitive du développement, et en électrophysiologie, et de suivre leur développement au cours des deux années suivant la pose de l'implant, afin de déterminer la nature des capacités pour le traitement et l'acquisition du langage, quelques aspects de l'organisation cognitive liée au développement du langage, et d'explorer le développement de corrélats électrophysiologiques.