Étude de codages catégoriels et métriques de l'information visiospatiale et de leurs conséquences sur les performances des êtres humains et des modèles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Étude de codages catégoriels et métriques de l'information visiospatiale et de leurs conséquences sur les performances des êtres humains et des modèles

Frédéric Alexandre

Résumé

La nature du codage de l'information est un élément essentiel pour une meilleure compréhension de la cognition spatiale. Ce projet a eu pour origine l'existence de deux sous-systèmes visiospatiaux, respectivement localisés dans les hémisphères cérébraux droit et gauche, qui généreraient une représentation métrique (position exacte, mesurée) ou une représentation catégorielle (position relative) de l'espace. Notre but a été d'étudier l'émergence de ces représentations et de leurs interactions à travers leurs aspects temporels (genèse de ces phénomènes) et différentiels (stratégies d'utilisation des représentations). Une première expérimentation par IRMf s'est intéressée à l'aspect différentiel de l'utilisation de ces codages pour une tâche de type mémoire de travail visuo-spatiale. Une deuxième expérimentation IRMf a choisi une tâche perceptive plus simple pour se focaliser sur l'interaction entre ces codages. Les deux modélisations informatiques proposées se situent également à deux niveaux différents : l'une, principalement neuromimétique, est fondée sur une modélisation de cartes corticales, l'autre, également connexionniste, mais permettant une approche fonctionnelle de la problématique, s'est appuyée sur l'analyse de la complexité des architectures de réseaux de neurones artificiels. Outre les retombées de ces expérimentations pour les neurosciences (mise au point de protocoles d'IRMf, localisation des circuits cérébraux impliqués) et l'informatique (modèles neuromimétiques originaux, étude de complexité et théorie de l'apprentissage), ce projet s'est en premier lieu centré sur la validation d'hypothèses fonctionnelles de la psychologie cognitive (localisation hémisphérique et effet de pratique) et des hypothèses opératoires de la psychologie différentielle (lien entre mode et efficacité des encodages spatiaux et localisation cérébrale). La valorisation applicative de ce projet se situe principalement dans le domaine de la psycho-pédagogie, puisque les circuits fonctionnels impliqués semblent jouer un rôle important dans des tâches de résolution de problèmes telles qu'on les retrouve également dans le contexte des apprentissages scolaires.
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Dates et versions

hal-00003497 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003497 , version 1

Citer

Frédéric Alexandre. Étude de codages catégoriels et métriques de l'information visiospatiale et de leurs conséquences sur les performances des êtres humains et des modèles. 2005. ⟨hal-00003497⟩
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