hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

Manuscrit auteur, publié dans "N/P"

LE DEVELOPPEMENT DES MEDIAS : L'EXEMPLE DE LA TANZANIE!

Odile Racine-Issa

Quiconque a connu la Tanzanie il y a cinq ans et y revient aujourd’hui est frappé par la
transformation de ce pays et par son aspiration a s'ouvrir au monde. Elle touche tous les domaines
et plus particuliérement I'économie, la musique et les médias. Jusqu’a la fin des années 1980, il
n'existait qu'un seul quotidien en swahili, on en compte maintenant huit, et le nombre de radios est
passé, sur la cote, de deux a plus d'une dizaine. Quant aux télévisions, s'il n'y en avait qu’une, en

1994, a Zanzibar, elles sont maintenant huit a couvrir cette méme région.

| - DYNAMISME DE LA PRESSE ECRITE

Le nombre de titres de la presse écrite ne cesse d'augmenter depuis 1992, date de la
libéralisation de I'économie, mais, hormis les vieux journaux crées a I'époque de I'ujamaa? aucun
ne se réclame d'un parti politique ou ne propose officiellement un projet de société. Tous sont de
tendance libérale (groupes IPP et Business Times notamment). Cependant, I'envoi d’articles
d'opinion par les lecteurs étant chose courante, la presse écrite refléte aussi les points de vue d'un
peuple qui subit plus qu'il ne participe aux prises de décision au sein des instances internationales
et dont les conséquences sont parfois trés lourdes pour sa vie quotidienne. Y perce aussi une
certaine nostalgie pour les services sociaux tels qu'ils fonctionnaient avant leur remise en question
par les plans d'ajustement structurel imposés par le FMI3. Le journal Rai est celui qui traduit le

mieux ce sentiment.

1 Cet article a été rédigé d'aprés une enquéte effectuée du 27 mars au 8 avril 2000 et est paru le 4éme trimestre 2000
dans la revue Afrigue contemporainen® 196, p. 36 a 48.

2 Le terme de ujamaa souvent traduit par « socialisme a |'africaine » est tiré de celui de jamaa qui désigne, en swahili, la
famille élargie. L'expérience ujamaa, qui fut conduite sous les différents mandats présidentiels de J.K. Nyerere entre
1967 et 1985, s'inspire des valeurs de coopération et d'entraide attribuée & la famille traditionnelle pour les
transposer a I'ensemble de la nation considérée comme une grande famille solidaire.

3 Une anecdote diffusée par ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financiéres pour |'Aide aux
Citoyens), en mars 2000, illustre ce sentiment partagé par la majorité des Tanzaniens et que savait si bien exprimer
le « Pére de la Nation », Julius Kambarage Nyerere. En 1998, il eut la conversation suivante avec |'état-major de la
Banque mondiale a Washington: « Pourquoi avez-vous échoué ? » lui demandérent les experts de la Banque
mondiale qui faisaient allusion & la situation économique de la Tanzanie. Nyerere répondit : « L'empire britannique
nous laissa un pays qui avait 85 % d'analphabétes, deux ingénieurs et douze médecins. Lorsque j'ai quitté le
gouvernement, nous avions 9 % d'analphabétes et des milliers d'ingénieurs et de médecins. J'ai quitté le
gouvemement il y a treize ans. Notre revenu par téte d'habitant était alors le double de ce qu'il est aujourd'hui. Nous

avons maintenant un tiers d'enfants en moins dans les écoles, la santé et les services publics sont en ruines. Au


http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00346408/fr/
http://hal.archives-ouvertes.fr

hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

Les citadins tanzaniens suivent de trés prés la vie politique nationale et internationale. Pour
preuve, dans un pays ou le niveau de vie est considéré comme l'un des plus bas du monde, le
nombre de quotidiens vendus est relativement élevé puisqu'il atteint environ 150 000 exemplaires
pour l'agglomération de Dar es-Salaam (3 millions d'habitants) et la céte. Si 'on admet que pour
un quotidien vendu il y a cinqg lecteurs, alors la presse écrite touche un grand nombre de
personnes.

On trouvait, en mars 2000, plus d'une cinquantaine de titres (dont une dizaine en anglais) sur le
marché, sans compter les magazines de papier glacé importés de ['étranger et les « bandes
dessinées » équivalant nos romans-photos. Ce phénoméne est dd, d'une part, a la politique de
libéralisation économique adoptée en 1992 et, d'autre part, a la place que la langue swahili a
toujours occupée dans lasociété tanzanienne, notamment pour la constitution d'une forte culture
politique*, ainsi que dans les importants efforts d'alphabétisation menés par le premier
gouvernement de la République Unie de Tanzanie dans les années 19705. En effet, s'il n'y avait
pas eu de lecteurs en swahili, il n'y aurait pas eu de marché potentiel lorsque fut autorisée la libre

entreprise.

1.1. Les journaux en anglais

La presse anglophone s'adresse a un public assez réduit puisqu'elle vise les intellectuels, les
cadres, les professions libérales et les commergants dont la majorité, d'origine indo-pakistanaise,
ne posséde pas bien le swahili. Il n'est donc pas étonnant que les journaux économiques soient
les plus appréciés. Ce marché n'est pas en extension, mais il draine les publicités les plus

rémuneératrices, car ses lecteurs ont un pouvoir d'achat éleveé.

1.1.1. Les quotidiens

» The African [Habari Corporation], 16 p., lancé le 11 février 1999, tire actuellement a moins de
5 000 exemplaires vendus 200 TZS¢ chacun. |l est diffusé dans les grandes villes du Kenya et

de Tanzanie et compte une vingtaine de journalistes.

cours de ces treize années, la Tanzanie a fait tout ce que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont
exigé d'elle. » Et Julius Nyerere retourna la question aux experts de la Banque mondiale : « Pourquoi avez-vous
échoué ? » Ce point de vue est confirmé par Christian de Brie dans « Quand la Banque mondiale nie I'évidence », Le
Monde djplomatique, mai-juin 2000, Paris, p. 50-52.

4 Sur ce sujet, voir Denis-Constant Martin, 7anzanie. Linvention d'une culfure politique, Fondation des sciences
politiques et Karthala, Paris, 1988, pages 28-29, 241-245, 251, 261-263.

5 Voir Denis-Constant Martin, op. cit., 1988, p. 102-105.

6 100 shillings tanzaniens (TZS) = 0,887 francs francgais (FRF) (taux de change officiel au 31 juillet 2000.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

* Daily News [Tanzania Standard News Papers Limited] parut pour la premiére fois en 1960 sous
le tire de Tanganyika Standard et fut rebaptisé en 1964 Tanzania Standard. En 1977, lors de la
fusion des deux partis au pouvoir a Zanzibar (Afro-Shirazi Party) et sur le continent (Tanganyika
African National Union), il fut associé au journal The Nationalist pour devenir le Daily News et le
Sunday News. De nos jours, il est diffusé a Dar es-Salaam et dans les grandes villes du pays.
Son tirage se situe entre 8 000 et 10 000 exemplaires vendus 300 TZS, alors qu'il s'en vendait

environ 80 000 exemplaires dans les années 1980.

 The Guardian [IPP Media], 16 p., tiré & 15 000 exemplaires vendus 300 TZS chacun, fut lancé en
décembre 1994 et compte maintenant dix-huit journalistes ainsi que des correspondants et des
représentants a Arusha, Dodoma, Iringa, Mbeya, Morogoro, Moshi, Mwanza, Tanga et

Zanzibar. |l est diffusé dans les grandes villes du Kenya, d'Ouganda et de Tanzanie.

1.1.2. Les hebdomadaires

» Business Times [Business Times Limited], hebdomadaire du vendredi, fut fondé en 1989 et était
alors le premier journal d'économie. De nos jours, il est tiré & 10 000 exemplaires et compte dix

journalistes.

* The Democrat [Alias Investments Limited], 20 p., vendu 200 TZS, appartient selon toute

vraisemblance au méme groupe que Dar es-Salaam Television (DTV).

» The East African, 16 p., vendu 600 TZS, est un journal kenyan diffusé au Kenya, en Ouganda et

en Tanzanie.

*The Express [Media Holding Limited] traite surtout de questions économiques’”

 The Financial Times [IPP Media], 12 p., est un hebdomadaire du jeudi qui fut lancé en 1996. ||

s'en vend actuellement 7 000 exemplaires vendus 300 TZS chacun.

» Sunday News fut lancé en février 1995. Voir Daily News

7 On peut le consulter sur le site www.theexpress.com.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

» The Sunday Observer [IPP Media], tiré a 15 000 exemplaires, sort le dimanche et a le méme
profii que The Guardian. Lancé en 1995, il tire actuellement a 15 000 exemplaires vendus

300 TZS piece et compte six journalistes.

1.2. Les journaux en swahili

1.2.1. Les quotidiens du matin d'information générale

* Majira, « Le Temps » [Business Times Limited], 16 p., est actuellement tiré a moins de
30 000 exemplaires. Le tirage était plus important lorsqu'il était vendu 200 TZS, mais, depuis
l'introduction de la couleur, il est devenu le quotidien le plus cher puisqu'il est vendu 300 TZS. Il
fut lancé en 1993 et compte actuellement vingt journalistes, alors gqu'ils étaient trente avant la

baisse de tirage.

« Mtanzania, « Le Tanzanien » [Habari Corporation], 16 p., tiré a 20 000 exemplaires vendus

200 TZS chacun, fut lancé le 11 septembre 1995. || compte une trentaine de journalistes.

* Nipashe, « Informe-moi » [IPP Media), 16 p., vendu 200 TZS, fut lancé en 1994. Le tirage actuel

se situe entre 35 000 et 40 000 exemplaires. Seize journalistes travaillent a sa rédaction.

» Taifa Leo, « La Nation aujourd'hui », 16 p., est un journal kenyan diffusé le lendemain a Dar es-
Salaam ou il est vendu 200 TZS.

* Uhuru, « Liberté » [Uhuru Publications Limited], 16 p., actuellement tiré a 6 000 exemplaires, est
le quotidien du CCM (Chama Cha Mapinduzi), le parti au pouvoir. Il fut lancé en 1978 et servait
d'organe de propagande. Son nom fut choisi dans l'idée de conscientiser les Tanzaniens sur les
bénéfices de leur indépendance nouvellement acquise. Lorsqu'il était le seul quotidien en

circulation, il était vendu a 80 000 exemplaires.

1.2.2. Les quotidiens du soir d'information générale

e Alasiri, « Le Soir» [IPP Media], 12 p., fut fondé en octobre 1995. Son tirage actuel se situe

entre 48 000 et 50 000 exemplaires vendus chacun 100 TZS. Il compte six journalistes.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

* Dar Leo, « Dar aujourd'hui » [Business Times Limited], 12 p., lancé en 1996 sous le titre
de Majira ya Jioni, il fut le premier quotidien du soir. Il était alors tiré a 40 000 exemplaires, mais
il est tombé actuellement a 20 000. Son prix est de 200 TZS et il compte dix journalistes.

* Mchana, « L'Aprés-Midi » [Habari Corporation], 12 p., est un journal, lancé en mars 2000, qui
traite surtout de l'actualité de Dar es-Salaam. Il est actuellement tiré a 12 000 exemplaires
vendus 100 TZS piéce, mais ses concepteurs espérent augmenter le tirage lors des élections
d'octobre 2000. En plus de ses cing journalistes permanents, il fait appel a un important réseau

de correspondants.

1.2.3. Les bi-hebdomadaires et les hebdomadaires d'information générale

» Haki, « Le Droit », 16 p., est un hebdomadaire du lundi vendu 200 TZS.

» Heko, « Bravo » [Heko Publishers], 16 p., fut lancé en octobre 1985 sous forme de quotidien. I
est devenu hebdomadaire a la suite de difficultés financieéres et est actuellement vendu
200 TZS. Son tirage s'éléve a 15 000 exemplaires, alors qu'il tirait autrefois a 25 000. Il compte

cing journalistes.

» Maisha Tanzania, « La Vie en Tanzanie » [Business Times Limited], 12 p., est un hebdomadaire
du mercredi qui traite de faits divers et de la vie quotidienne des Tanzaniens. |l est tiré a
20 000 exemplaires vendus 100 TZS chacun et compte cing journalistes. Il a été lancé le
19 janvier 2000.

 Majira Jumapili, « Le Temps Dimanche » [Business Times Limited], 24 p., est un hebdomadaire
du dimanche vendu 300 TZS. Voir Majira.

» Mfanyakazi, « Le Travailleur » [TFFTU], 16 p., parait deux fois par semaine, le mercredi et le
samedi. Tiré a 10 000 exemplaires, il est vendu 200 TZS. Créé en 1958 avec seulement des
journalistes en free lance, ce n'est qu'en 1967 qu'il prit sa forme actuelle. Il appartient a Shirika
la Vyama Huru vya Wafanyakazi Tanzania, autrement dit Tanzania Federation of Free Trade-
Unions, ancien OTTU (Organization of Tanzanian Trade Unions). C'est donc un journal ou
s'expriment les revendications des salariés. Depuis linstauration du multipartisme et la
libéralisation de la presse, il a été amené a traiter davantage de questions de politique générale

afin de faire face a la concurrence.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

« Msanii Afrika, « L'Artiste en Afrique » [Radio Free Africa], 16 p., vendu 200 TZS, est un

hebdomadaire de politique générale qui semble vouloir privilégier les informations culturelles.

» Mtanzania Jumapili, « Le Tanzanien Dimanche » [Habari Corporation], 20p., est un

hebdomadaire du dimanche vendu 200 TZS. Voir Mtanzania.

» Mzalendo, « Le Patriote» [Uhuru Publications Limited], 12 p., est un hebdomadaire du dimanche
vendu 200 TZS qui fut lancé en mars 1978 avec les mémes objectifs que Uhuru. Vendu
actuellement a 6 000 exemplaires, il est soutenu financiérement par la toute nouvelle Radio

Uhuru qui draine davantage de publicités.
» Nasaha, « Le Bon Conseil », bi-hebdomadaire, 15 p., vendu 200 TZS, a été lancé en mars 1999.

* Nipashe Jumapili, « Informe-moi Dimanche » [IPP Media], est un hebdomadaire du dimanche

dont le tirage se situe entre 35 000 a 40 000 exemplaires. Voir Nipashe.

. Rai, « Opinion » [Habari Corporation], 20 p., est un hebdomadaire du jeudi lancé en novembre
1993. Vendu 200 TZS, tiré a 40 000 exemplaires, il est congu comme un forum de discussions

et un support pour les échanges d'opinions. De nombreux intellectuels y envoient des articles et

[} H . . .
c'est la raison pour |aquelle il tourne actuellement avec seulement deux journalistes. Il est

diffusé dans les grandes villes du Kenya et de Tanzanie.

» Taifa Letu, « Notre nation » [IPP Media], 16 p., est un hebdomadaire du dimanche dont le tirage

ordinaire se situe autour de 30 000 exemplaires vendus 200 TZS chacun. Il fut lancé en 1995.

 Tanzania Leo, « La Tanzanie aujourd'hui » [Media Communication Limited], 16 p., parait le mardi
et le vendredi. Lancé en juillet 1999 par deux ex-journalistes de Mtanzania, il est tiré a

10 000 exemplaires vendus 200 TZS chacun et compte douze journalistes.

» Wiki hii, « Cette semaine » [Media Communication Limited], bi-hebdomadaire du lundi et du jeudi,
il a été créé en 1998 sous forme de magazine en papier glacé par la méme équipe que
Tanzania Leo. Il est récemment passé a un format tabloide de 16 p. et est tiré a
6000 exemplaires vendus 200 TZS chacun. Sa périodicité actuelle est considérée par ses
concepteurs comme une premiére étape avant qu'il ne devienne un quotidien. Il compte sept

journalistes.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

1.2.4. Les mensuels

» Sauti Ya Siti, « La Voix de Siti », fut créé en mars 1989. Il s'agit d'un journal traitant de la

condition de la femme et sa parution est trés irréguliére.

1.2.5. Les journaux religieux

* An-Nuur, « La Lumiére », 16 p., est un hebdomadaire musulman du vendredi, vendu 200 TZS.

* Kiongozi, « Le Leader », 12 p., est un hebdomadaire catholique du samedi lancé en 1959 et
fournissant des informations générales. Il est publié par Catholic Publishers qui dépend de
Idara ya Mawasiliano ya Baraza la Maaskofu Katoliki Tanzania, c'est-a-dire le « Département
des Communications de I'Assemblée des évéques catholiques de Tanzanie ». Avant 1992, il
tirait & 100 000 exemplaires, mais son tirage actuel va de 5 000 a 10 000 copies en fonction de
l'actualité. Il compte onze journalistes, mais travaille beaucoup avec des correspondants en free

lance basés a travers tout le pays. Il est diffusé sur I'ensemble du territoires.

» Msema Kweli, « Celui qui dit la vérité », 16 p., hebdomadaire luthérien du dimanche est vendu
200 TZS.

1.2.6. La presse sportive

* Bingwa Tanzania, « Champion de Tanzanie » [Habari Corporation], 8 p., premier et unique
quotidien spécialisé dans les sports et la musique, a été lancé en septembre 1999 et est tiré a
20 000 exemplaires vendus 100 TZS chacun. Il est diffusé uniquement a Dar es-Salaam et

dans ses environs.

e Dimba Jumapili, « Foot dimanche », et Dimba Jumatano « Foot Mercredi» [Habari
Corporation],12 p., sont vendus 200 TZS pour le premier et 100 TZS pour le second. Lancés le
9 mai 1995, ils tirent actuellement a 40 000 exemplaires. Leur conception a beaucoup évolué
depuis les débuts lorsqu'ils proposaient des articles humoristiques, ludiques, culturels et
sportifs. Pendant la coupe du monde de football en 1998, leurs concepteurs ont compris qu'ils
devaient se spécialiser dans le sport et plus particulierement sur le foot, la boxe, la course ainsi

que la mode et les élections de Miss. Trois journalistes permanents les animent.

8 On peut le consulter sur le site http//members.tripod.com/kiongozi.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

» Lete Raha, « Apporte-nous de la joie » [IPP Media], 12 p., est un hebdomadaire du dimanche
vendu 100 TZS qui tire de 45 000 a 50 000 exemplaires.

» Spoti Starehe, « Sports Loisirs » [Business Times Limited], 12 p., est un hebdomadaire du
dimanche qui était vendu a 100 000 exemplaires lorsqu'il ne codtait que 100 TZS. Il est passé a
200 TZS lors de l'introduction de la couleur et tire maintenant a 30 000 exemplaires. Il fut lancé
en 1997.

1.2.7. La presse a scandale?®

* Amani, « La Paix », hebdomadaire de 10 pages vendu 100 TZS, est particulierement provoquant

par ses photos et titres sordides.

» Kasheshe, « Pagaille » [IPP Media], est un quotidien de 12 pages, lancé en 1998 et vendu
100 TZS, dont le tirage varie entre 35000 et 50 000 exemplaires. Quatre journalistes
permanents y travaillent.

* Kiu, « Soif » [Safeguard Limited], 12 p., est un hebdomadaire du vendredi vendu 100 TZS.

» Kombora, « Le Canon », fut lancé en mai 1991.

» Komesha, « Gare a toi » [IPP Media], 11 p., hebdomadaire du samedi spécialisé dans les faits

divers, tire a 30 000 exemplaires et est vendu 100 TZS.

» Shangwe, « Réjouissances », 8 p., est un hebdomadaire vendu 100 TZS.

» Uwazi, « Sans rien cacher » [Safeguard Limited], 12 p., est un hebdomadaire du mardi vendu
100 TZS.

1.2.8. La presse humoristique ou enfantine

 Burudani, « Divertissements » [Uhuru Publications Limited], est un hebdomadaire, lancé en 1991.

9 Il est difficile d'enquéter sur cette presse uniquement animée par des préoccupations financiéres et qui considére que

la moindre information fournie est une part de marché perdue.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

* Kalulu, « Le Petit Malin » [Heko Publishers], fut lancé en décembre 1991. Il tirait alors a
25 000 exemplaires vendus 200 TZS chacun et comptait deux journalistes. Il est actuellement
suspendu pour des raisons financiéres, mais le titre est toujours enregistré au ministére de

I'Information et ses concepteurs espérent pouvoir le relancer.

* Sanifu’® [Business Times Limited], 12 p., vendu 100 TZS, est un hebdomadaire du jeudi qui
propose des bandes dessinées et des histoires humoristiques. Lorsque son prix de vente était
de 100 TZS, il était tiré a 100 000 exemplaires, mais, depuis l'introduction de la couleur, il est
passé a 200 TZS et est tiré a moins de 30 000 exemplaires. |l fut fondé en 1997 et compte cing

journalistes.

* Jua, « Le Soleil », lancé en septembre 1995, est un mensuel de 31 pages de format magazine
sur papier glacé. Edité & Morogoro par une ONG financée par les Pays-Bas et le Children's

Book Project of Tanzania, il est diffusé dans I'ensemble du pays au prix de 500 TZS.

1.2.9. La presse régionale

Elle est essentiellement entre les mains des organisations religieuses ou non
gouvernementales. Malgré le grand nombre de titres enregistrés auprés du ministére de

I'Information'!, seule une petite dizaine paraissent réguliérement :

» The Arusha Times et le Technical College of Arusha a Arusha ;
» Tabasamu a Iringa ;

* Meka (ONG) et Hesawa (ONG) a Mwanza ;

* Mlezi (catholique) et Mwenge (catholique) a Songea ;

» Habari Maalum za Uzima Tele (religieux) a Tabora.

Le total des quotidiens vendus actuellement est de 176 000 exemplaires, alors que lorsque
Uhuru était le seul journal sur le marché, il s'en vendait 80 000 exemplaires. Quant a la presse
sportive, elle n'existait pas avant 1995, alors qu'il se vend actuellement environ 115 000 journaux
sportifs chaque dimanche. Le marché s'est donc élargi avec I'offre, mais la concurrence est rude et
les plus vieux journaux ont perdu d'énormes parts de marché. Uhuru et Kiongozi sont passés de

80 000 a 6 000 exemplaires depuis I'apparition d'une presse privée.

10 Sanifu est un adjectif permettant de préciser qu'une chose est faite dans les régles de l'art et s'applique plus

particulierement a |'écriture, la composition, la langue.



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

Dans le méme temps, les quotidiens ont diversifié les sujets traités et, avec |'ouverture
du pays aux capitaux étrangers, se sont intéressés aux problémes internationaux (globalisation de
I'économie, rapports Nord/Sud, politique du FMI, etc.), aux autres pays d'Afrique (les élections au
Sénégal ont été suivies de trés prés) et plus généralement aux autres pays en voie de

développement, alors que par le passé I'horizon se limitait a I'Afrique anglophone.

Il - LES RADIOS ET LES TELEVISIONS

2.1. Les radios

2.1.1. A Dar es-Salaam et sur la cote

» City Radio — 94.6 MHz - est une radio gouvernementale qui émet de 6 h a 23 h en anglais et en

swahili.

* Classic FM 103.1 Radio — 103.1 MHz, 24 h/24 — appartient a Cablevision Africa Limited et fut

lancée le 20 février 1998. Malgré son nom, elle ne diffuse que du rap et du disco.

* Clouds Intertainment Radio FM - 88 MHz — est une radio destinée a un public jeune qui a été
lancée le 12 décembre 1998. Son propriétaire est Joseph Kussaga. Méme si les annonces sont
en swahili, elle diffuse essentiellement de la musique anglo-saxonne : disco, rap et, dans une

moindre mesure, salsa et rumba.

» Radio Free Africa — 98.6 MHz, 24 h/24 — émet a partir de Mwanza et appartient a Anthony M.

Dialo. Elle a commencé a émettre le 6 septembre 1996.

» Radio One, propriété de Reginald Mengi, président du groupe IPP, émet depuis le 3 février 1994
et comprend :
— Channel 1 - 89.5 MHz, 24 h/24 - qui ne diffuse pratiquement que de la musique (rap, disco,
salsa, zouk, rumba), sur commande téléphonique des auditeurs, ainsi que des bulletins
d'information en swahili et en anglais.
—Channel 2 - 101.4 MHz, 24 h/24 - qui est un relais de la BBC et ne diffuse qu'en anglais.
— Channel 3 - 87,8 MHz - qui diffuse dans l'ensemble de I'Afrique de I'Est en swahili et en

anglais.

* Radio Tanzania Dar es-Salaam - 93.3 MHz - qui appartient au gouvernement, fut lancée le
1er janvier 1994 et émetde 5h a 24 h.

10



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

» Radio Tumaini, « Radio Espoir » — 96.3 MHz, 24 h/24 — propriété du diocése catholique de Dar
es-Salaam, a été créée le 3 janvier 1994 et est dirigée par le Pére Blanc Jean-Frangois Galtier.
Elle émet uniquement en swahili, propose tous les matins une revue de presse, des émissions
en direct et des micros-trottoirs particulierement écoutés. Elle diffuse de la musique religieuse

(classique occidentale ou checeurs tanzaniens — kwaya).

* Radio Uhuru, « Radio liberté » — 95.2 MHz - lancée le 18 février 2000, appartient a Uhuru
Publications Limited et sert a drainer les publicités de fagon a pouvoir financer le journal qui
connait actuellement des difficultés. Elle diffuse surtout de la musique destinée aux jeunes (rap,

disco, rumba, salsa).

» Tanzanite Radio FM, « Radio Tanzanite »'!. émet a partir d'Arusha depuis le 12 juillet 1997 et

appartient a Athman Majengo.

» Radio Zanzibar est le porte-parole du gouvernement de Zanzibar. Elle joue un réle important
dans la vie sociale de l'ile, notamment grace a sa rubrique nécrologique. Elle émetde 6 ha9h
et de 12h a 18 h sur ondes moyennes (5685 MHz). Entiérement en swahili, sa grille de
programmes est composée d'émissions portant sur la culture et les événements de l'archipel.
Elle retransmet un grand nombre de concerts de faarab'2.

Les principaux groupes de presse que sont Business Times Limited et Habari Corporation

prévoient chacun le lancement d'une radio. Celle du premier groupe devait démarrer en avril 2000

et celle du second, Viva Radio, a la fin de I'année 2000.

2.1.2. En province

On peut écouter

* Radio Free Africa diffusée en swahili @ Arusha (89.0 MHz), Kagera (94.1 MHz), Mwanza
(89.8 MHz), Shinyanga (88.2 MHz) et en anglais a Arusha (89.9 MHz) et a Mwanza (88.7 MHz).

11 La tanzanite est une pierre précieuse bleu violet que I'on trouve dans la région de Moshi et d'Arusha.

12 Taarab est un terme qui désigne a la fois un concert et un type de musique d'origine égyptienne introduite dans
I'archipel a I'époque du sultanat. L'orchestre est constitué de violons et d'un harmonium qui accompagnent un soliste,
qui ne chante qu'en swahili et qui entouré d'un choeur. Bien que ce type de musique soit uniquement citadin, il est

aujourd'hui considéré comme typique des fles.

11



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

* Radio5 Arusha, qui appartient a Didas D. Kavishe, émet de 6 h a 15 h depuis le
26 novembre 1996. Sa grille est composée de programmes musicaux, d'émissions sportives et

de bulletins d'information. Elle n'émet qu'en swahili.

» Radio Kwizera a Ngara, au service des réfugiés rwandais, dépend du UNHCR.

» Radio Maria & Songea dépend du diocése catholique de Songea.

« Radio Sauti Ya Injili « La VVoix de I'Evangile », dépend du Lutherian Radio Centre de Moshi, lui-

méme une émanation de la Tanzania Evangelical Lutheran Church.

» Radio Tanzania couvre la totalité du territoire, sauf la Kagera et quelques régions rurales trés

isolées.

+ United Radio Services a Arusha émet depuis le 19 aoat 1995.

2.2. Les télévisions

2.2.1. A Dar es-Salaam et sur la cote

» Cable Entertainment Network (CEN), qui appartient a Jitendra P.Ganatra et Ramesh
V. Savajiani, a été lancée le 2 janvier 1997. Elle émet de midi a 0 h 45 presque uniquement en

anglais et diffuse beaucoup de films indiens.

» Channel O (séries genre Dallas) et C2C (dessins animés) sont des télévisions sud-africaines qui
se partagent le méme canal a des créneaux horaires différents. A elles deux, elles émettent
24 h/24.

» Channel Ten [groupe DTV] émet de 6 h a 0 h 30 en swahili et en anglais.

» Coastal Televison Network (CTN), propriété de Shabbir Abji, Jayesh Shah, Ramesh Patel, Grish
Chande, Bud Kassam et Mohmood Mawiji (Aga Khan), a été lancée le 14 février 1994 et émet
en anglais de 12 ha 24 h.

» Dar es-Salaam Television (DTV), propriété de Shabbir Dewji et de Murtaza Dewiji, a démarré le

20 mai 1994 et propose un certain nombre d'émissions en swahili dont des piéces de théatre et

12



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

des débats politiques auxquels sont associés les grands noms de la presse écrite ou de la
radio. Elle émet 24 h/24.

* Independent Television (ITV), propriété de Reginald Mengi, président de IPP Media et, entre
autres, membre de la Commission de la protection de I'environnement, a été créée le 17 janvier
1994. Elle diffuse surtout en anglais avec quelques piéces de théatre et des bulletins
d'information en swahili aux heures de grande écoute (7 heures au total). Elle est dirigée par
Joyce Mhaville, fille de John Mhaville ancien ministre du Territoire, du Logement et du
Développement et ancien secrétaire général du CCM. Elle est probablement la télévision la plus
regardée du pays et émet 24 h/24. Les soirées sont consacrées a des retransmissions de

matches sportifs et a des programmes musicaux.

» Televisheni ya Taifa, Télévision nationale, fondée le 6 décembre 1999, a commenceé a émettre le
15 mars 2000 et est dirigée par Samwilu Mwakasi. A visée essentiellement éducative, elle se
veut avant tout le « miroir du pays » (Kioo cha Tanzania est son sous-titre) et le porte-parole
des gens ordinaires. Elle propose des documentaires d'excellente qualité sur les difficultés et
particularités des différentes régions de Tanzanie (écologie, agriculture, développement, lutte
contre le sida, etc.). Ses émissions sont presque toujours en swahili. Elle compte cinquante-
sept employés et ne diffuse actuellement que de 18 h a 22 h en semaine et jusqu'a 23 h en

week-end. Elle ne couvre que la cOte mais voudrait s'étendre a I'ensemble du territoire.

* Televisheni ya Zanzibar (TVZ) est la plus ancienne télévision du pays. Elle fut fondée en 1973
par le gouvernement de l'archipel sans aucune aide financiére extérieure. Elle diffuse
uniquement en swahili du lundi au vendredi de 15 h a 24 h et en fin de semaine a partir de 10 h.
On peut la capter jusqu'a Morogoro, Tanga, Mombasa et Dar es-Salaam. Sa grille est

composée de programmes éducatifs, d'émissions pour enfants et de piéces de théatre.

A ces chaines diffusées a Dar es-Salaam et dans ses environs, il faut ajouter un certain nombre
de télévisions régionales ainsi qu'un choix de 25 chaines internationales codées proposées par

Multichoice, un groupe sud-africain.

2.2.2. En province

» Abood Television, qui émet depuis le 17 octobre 1998 a partir de Morogoro, est la propriété d'un

notable de la région, Aziz M. Abood.

13



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

» Sokoine University of Agriculture Television émet depuis le 21 avril 1995 a partir de

Morogoro.

Malgré leur nombre et leur diversité, les médias ne touchent qu'une partie de la population. En
effet, en dehors des médias gouvernementaux et des grands groupes de presse, qui d'ailleurs ne
diffusent que dans les grandes villes de province'3, la plus grande partie des journaux est
concentrée dans Dar es-Salaam et sa région, et touche donc environ 6 millions de Tanzaniens —

dont 3 millions a Bongo'# — sur 33, 5 millions.

lll - UNE TENDANCE A LA CONCENTRATION

Quelques groupes de presse tiennent I'essentiel du marché et un nombre important de titres ont
disparu. Ces disparitions, toujours liées a des difficultés financiéres et non a des problémes de
censure, résultent de la concurrence ou parce qu'un collaborateur indélicat est parti aprés s'étre
servi dans la caisse's. La faillite la plus retentissante fut celle de 'hnomme d'affaires Gulamani,
propriétaire de The Express et de Mwananchi, « Le Citoyen »1¢, dont La Lettre de I'Océan Indien

relatait les déboires en ces termes :

« Il a quitté la Tanzanie le 30 ao(t 1999 avec sa famille pour fuir ses créanciers [...]. Au total son
endettement auprés de particuliers, de firmes privées et de I'Etat s'éléverait 8 33 millions de TZS
[1 USD = 750 TZS]. Gulamani était connu pour avoir débuté en créant une banque privée clandestine
tenue par son pére Gulam Hussein a Dar es-Salaam. Beaucoup de Tanzaniens d'origine indo-
pakistanaise (notamment des Ismailiens/Aga Khan) y ont mis leurs économies pour un taux de
rendement de 1,75 % par mois plus élevé que celui des banques commerciales. Avec cet argent,
Gulamani a financé ses activités dans I'agriculture, les pierres précieuses, la communication et la
banque. [...] L'affaire est d'autant plus embarrassante pour le gouvernement que Riyaz Gulamani avait
obtenu une avance de I'Etat de 1,8 million de dollars pour financer I'importation de riz, mais n'a jamais

payé la contrepartie en monnaie locale une fois que le riz a été¢ vendu. [...] Via Exim Bank, Exim

13 La ol une liaison réguliére est assurée par Air Tanzania.

14 Surnom donné & Dar es-Salaam et qui signifie « le cerveau » parce qu'il faut étre malin et savoir se débrouiller pour
y vivre.

15 Les titres les plus connus et qui ont disparu étaient Fahari Mambo Magazine, Mizani, Motomoto, Radi, Safina,
Shaba, Tazama. De méme |'agence de presse tanzanienne Shihata, qui était en sommeil depuis quelques années, a
été officiellement dissoute par le Parlement début avril 2000.

16 Mwananchi a été racheté par Media Communication Limited et devait reparaitre sous forme d'hebdomadaire a partir

du 9 avril 2000. 7he Express parait toujours.

14



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

Security and Investment et Tudor Insurance, Riyaz Gulamani s'était spécialisé dans les préts a

des propriétaires de maisons. 17 »

Actuellement trois grands groupes se partagent I'essentiel du marché.

1. — IPP Media'é, fondé dans les années 1980 par Reginald Abraham Mengi, englobe les sociétés

suivantes :

— |PP Consult, société de consultants financiers ;

— Bodycare Limited, spécialisée dans la fabrication de savon et de dentifrice ;

— Bonite Bottlers Limited s'occupe de la mise en bouteille de boissons gazeuses du groupe Coca
Cola;

—ITV (Independant Television Limited) ;

— Radio One Limited ;

— The Guardian Limited, groupe de presse qui détient The Guardian, The Sunday Observer, The
Financial Times, Nipashe, Nipashe Jumapili, Alasiri, Kasheshe, Lete Raha, Taifa Letu ;

— Printa Afrique Limited, une maison d'édition ;

— Press Service Tanzania Limited, une agence de presse.

2. — Habari Corporation'® dont dépendent :

— The African ;

— Dimba News Paper Limited qui publie Dimba et Bingwa ;

— Mtanzania Publication Limited qui publie Mtanzania et Mchana ;

— Rai News Paper Limited qui publie Rai ;

— Radio Viva (95.8 MHz), qui devrait diffuser dés la fin de I'année 2000 a Morogoro, Dar es-
Salaam et sur la cote. Elle est congue comme un forum de discussions pour débattre de
problémes de société, un peu a limage du journal Rai et devrait consacrer peu de temps

d'antenne a la musique.

3. — Business Care Services, dirigé par Richard Mwaulawa, compte environ 300 employés et a des
activités dans :
— la publication de journaux a travers Business Times Limited : The Business Times, Maijira, Dar

Leo, Maisha Tanzania, Sanifu, Spoti Starehe ;

17 La Lettre de l'océan Indien, n° 871, 18 septembre 1999, p. 7.
18 Les journaux de ce groupe se trouvent sur le site ippmedia.com.

19 Les journaux de ce groupe se trouvent sur le site www.iloveafrica.com.

15



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

— |'édition de livres avec Business Printers dont dépend Daipo qui importe du matériel pour
I'édition (papier, encre, machines, etc.) ;

— l'assurance ;

— les messageries a l'intérieur et en dehors du territoire ;

— le prét a des petits commergants par l'intermédiaire de sa banque Fedha Cie ;

— le conseil en commerce et finance.

4. — Tanzania Standard News Papers Limited édite le Daily News et le Sunday News.

5. — Media Communication Limited publie Wiki Hii, Tanzania Leo et Mwananchi.

6. — Uhuru Publications Limited édite Uhuru, Mzalendo, Burudani et posséde Radio Uhuru.

7. — Les autres groupes comme Safeguard Limited — qui publie Kiu et Uwazi — et Heko Publishers
— qui édite Heko et Kalulu ainsi que des livres — ont une dimension réduite. Le second connait
actuellement de grosses difficultés financiéres. Il en est de méme de Mfanyakazi (journal syndical)
et de Kiongozi (hebdomadaire catholique) qui ont étés obligés d'introduire des articles de politique

générale dans leurs colonnes afin de conserver quelques parts de marché.

Ce panorama, loin d'étre exhaustif tant la situation, trés mobile, est difficile a suivre, montre
que la presse anglaise est en stagnation tandis que celle en swahili s'est considérablement élargie
avec la diversification de l'offre. C'est d'ailleurs la presse swahili que choisissent les annonceurs
publicitaires?? de produits de premiére nécessité (savon, dentifrice, lessive, etc.) qui veulent élargir

leur marché.

IV- LES JOURNALISTES

4.1. Les hommes

Depuis que la Tanzanie a abandonne la politique d Ljamaa et applique les directives du FMI, les
perspectives d'emploi dans la fonction publique se sont beaucoup réduites et les jeunes sont
amenés a se lancer dans la création d'entreprises. Envisager de fonder d'un journal résulte de
deux types de motivations, soit par amour de ['écriture et du débat d'idées, soit pour des

préoccupations commerciales. Généralement, ce sont des considérations financiéres qui aménent

20 Les taxes sur la publicité prélevées par I'Etat s'élévent & 20 % auxquels il faut ajouter Iimpét sur les sociétés

détentrices des journaux.

16



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

a fonder un journal a scandale ou un journal sportif. Ce sont aussi en grande partie celles
du groupe IPP dont la politique consiste a faire couler ses concurrents afin de drainer dans ses
colonnes ou sur ses ondes toute la publicité.

D'autres sont des « aventuriers ». C'est le cas de Ben Rashidi Mtobwa, ancien électricien qui
écrivait des feuilletons qu'il envoyait aux journaux. Puis, il s'est lancé dans I'écriture de romans
policiers ou de meceurs avant d'ouvrir une maison d'édition (Heko Publishers) dans les années
1980.

Muhingo Rweyemamu, qui dirige actuellement Media Communication, a, lui, fait des études en
sciences de I'éducation et a toujours envoyé des articles dans des journaux. Alors qu'il travaillait a
Dar es-Salaam au ministére de I'Education, il entreprit des études de journalisme & la Tanzania
School of Journalism et obtint son dipldome au bout de deux ans. Il fut alors embauché a
Mwananchi, qui disparut en 1995 puis a Mtanzania, qu'il trouvait trop proche du parti au pouvoir et
qu'il a quitté en juillet 1999 pour devenir son propre patron, créer de nouveaux titres et reprendre
Mwananchi.

L'aventure de Rai et Mtanzania est I'histoire de quatre gargons dans le vent, parmi lesquels
Jenerali Ulimwengu et Giddeon Shoo, qui ont des choses a dire et cherchent un support pour le
faire. A I'époque, il n'existait que Uhuru et le Daily News. lls n'ont ni argent ni bureau et les
premiers numéros sont vendus au coin des rues. Leur idée est alors de faire un journal de
réflexion a portée philosophique, mais, se rendant compte qu'ils n'‘auront jamais le public souhaité,
ils fondent Rai, un journal gu'ils considérent avant tout comme le support pour un débat d'idées.
Proches du CCM a titre individuel, ces journalistes tiennent a garder les coudées franches vis-a-vis
de celui-ci et a conserver leur esprit critique.

Le métier de journaliste est aussi victime de son succes et beaucoup de jeunes sont obligés de
travailler en free lance. Le nombre de journalistes sur le marché est en effet si important que la
plupart des journaux n'ont plus besoin d'embaucher. Quant aux écoles, anciennes pour la plupart,
elles sont aussi en plein développement. Les plus importantes sont :

- la Tanzania School of Journalism, école gouvernementale située a Dar es-Salaam, qui forme en
deux ans pratiquement tous les journalistes de la presse écrite. Elle a été fondée en 1975 et a
longuement bénéficié de la coopération avec les pays scandinaves ;

— le Nyegezi Social Training Institute, institut situé a Mwanza et dépendant de I'Université
catholique Saint-Augustin, qui fut fondé avant l'indépendance. La formation qui y est dispensée et
qui vient d'étre reprise par les jésuites dure deux ans ;

— et la Dar es-Salaam School of Journalism, école créée dans les années 1960 qui propose des

sessions de remise a niveau de trois mois.

17



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

Dans l'ensemble, le niveau de formation en presse écrite est bon, mais les moyens
manguent pour former les jeunes aux métiers de la radio et de la télévision. Radio Tanzania,
lorsqu'elle était la seule a émettre, faisait former son personnel a I'étranger par le biais de la

coopération.

4.2. L'organisation de la profession

Tous les journaux sont enregistrés au département de I'Information et les radios et télévisions
dépendent de la Tanzania Broadcasting Commission. La presse est régie par la loi de 1976, qui
devrait prochainement étre amendée, car elle est devenue obsoléte depuis la libéralisation de
I'économie. Cette loi permet en effet au gouvernement de séquestrer les biens d'un journal et de le
faire fermer lorsqu'il se considére remis en question.

La principale activit¢é de Baraza la Habari/Media Council of Tanzania, une association de
journalistes, indépendante du pouvoir méme si certains de ses membres en sont proches, est de
tenter de régler a I'amiable les conflits entre journaux et plaignants. Lorsqu'une conciliation s'avére
impossible et que l'affaire est portée devant les tribunaux, Baraza la Habari émet son avis. Un des
objectifs actuels de cette association est d'élaborer un code de déontologie auquel adhéreront
volontairement les journalistes. Elle publie un bulletin intitulé Media Watch dont le sous-titre est
« Promouvoir la liberté des médias, garantir les normes professionnelles les meilleures et la
responsabilité (du journaliste) ». Son comité de direction est composé d'hommes politiques, de

professeurs d'université et de journalistes.

LA PRESSE TANZANIENNE : UNE EXCEPTION AFRICAINE

La Tanzanie constitue certainement une exception dans les pays d'Afrique pour le dynamisme
des médias et la liberté d'expression bien réelle?!, méme s'il est souhaitable que celle-ci soit
encore élargie. Cette situation est le résultat d'une longue évolution qui trouve son origine dans la
politique d'alphabétisation menée dans les années 1970. A l'origine, le journal Uhuru avait pour
mission de proposer aux personnes nouvellement alphabétisées des articles concernant leurs
préoccupations et leur vie quotidienne et de leur permettre ainsi de continuer a pratiquer la lecture.
La situation actuelle est aussi le résultat de la politique linguistique de ce pays, dont
I'enseignement primaire est entiérement en langue nationale et qui édite dictionnaires et ouvrages

de toutes sortes en swahili. Lorsque I'économie s'est libéralisée en 1992, la presse a rencontré un

21 Sauf a Zanzibar ou le régime de Salmin Amour, tristement célébre pour ses atteintes aux droits de I'homme et a la
liberté d'expression, interdit le journal Majira pendant de longs mois pour avoir émis des réserves sur le déroulement

et le résultat des élections générales dans I'archipel en 1995, et en aolt 1999 pour avoir osé critiquer le président.

18



hal-00346408, version 1 - 11 Dec 2008

marché potentiel et elle contribue maintenant a son tour au dynamisme de la langue. En effet,
les journalistes coopérent avec les linguistes?? afin de trouver une réponse aux différentes
questions qui se posent a eux pour exprimer des réalités étrangéres et/ou modernes.

Le débat d'idées, accessible a tous, est certainement un facteur de stabilité et de participation a

la vie politique, d'autant plus que la pensée unique n'y est pas de mise.

22 Voir S.A.K. Mlacha, Kiswahili na Vyombo vya Habari Taasisi ya Unchunguzi wa Kiswahili Chuo Kikuu cha Dar es-
Salaam, 1995.

19



