Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

43 résultats
Image document

L'intime mis en reliefs

Vanina Mozziconacci
Raison-publique.fr : arts, politique, société, 2011
Article dans une revue halshs-03117739v1

Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?

Vanina Mozziconacci
Éditions de la Sorbonne. , 2022, 979-10-351-0671-3
Ouvrages halshs-03670915v1

Penser la sexualité pour penser l’éducation à la sexualité

Vanina Mozziconacci , Cécile Thomé
Sébastien Fleuriel, Jean-François Goubet, Stéphan Mierzejewski, Manuel Schotté. Ce qu’incorporer veut dire, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, 978-2-7574-3240-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03197039v1
Image document

Faire féministement de la philosophie. D’une traduction entre théorie et pratique

Vanina Mozziconacci
Anaïs Choulet, Pauline Clochec, Delphine Frasch, Margot Giacinti et Léa Védie. Théoriser en féministe, Hermann, p.73-94, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03197024v1
Image document

Conditionnement, construction, déconstruction ? La dimension sociale de l'individu au prisme du genre

Vanina Mozziconacci
Les sciences humaines. Programme de l’agrégation de philosophie 2023, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-04453953v1
Image document

Entrées « Care » et « Genre-sexe »

Vanina Mozziconacci
Dictionnaire de philosophie de l'éducation. Notions essentielles, 2021
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03479423v1

Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant

Vanina Mozziconacci
Revue Française de Pédagogie, 2022, 215, pp.71-83. ⟨10.4000/rfp.11778⟩
Article dans une revue halshs-04453948v1

Compte-rendu d'ouvrage : Nicole Mosconi, De la croyance à la Différence des sexes

Vanina Mozziconacci
Travail, genre et sociétés, 2018, pp.210-213. ⟨10.3917/tgs.040.0210⟩
Article dans une revue hal-02916722v1

Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs

Carole Baeza , Olivia Gross , Godefroy Lansade , Vanina Mozziconacci
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12303⟩
Article dans une revue hal-03015253v1

Jouer et dégenrer

Vanina Mozziconacci
Lignon, Fanny. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, pp.139-150, 2015, 978-2-8107-0363-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01160058v1

Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57)

Carole Baeza , Olivia Gross , Godefroy Lansade , Vanina Mozziconacci
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03140436v1

Filles, garçons : qui sont les mal élevés ?

Vanina Mozziconacci
Ex Aequo, 2011, 23, pp.149-162
Article dans une revue halshs-00949115v1

Théories féministes de l’éducation : où est le care ?

Vanina Mozziconacci
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 40, ⟨10.4000/edso.1514⟩
Article dans une revue hal-01270769v1
Image document

Pédagogies féministes et conscientisation

Vanina Mozziconacci
Inter Pares, 2015, α, pp.99-103
Article dans une revue halshs-01345853v1
Image document

Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme

Vanina Mozziconacci
Transverse, 2014, Sexes et éducation, 5, pp.17-27
Article dans une revue halshs-01158361v1

Féminismes et éducation sexuelle en France au début du XXe siècle

Vanina Mozziconacci
Cultures et sociétés, 2014, 32, pp.62-67
Article dans une revue hal-01074617v1
Image document

Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution

Vanina Mozziconacci
Philosophie. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSEN044⟩
Thèse tel-01833236v1

Une éducation entre personnel et politique : le "consciousness raising" dans les pédagogies féministes

Vanina Mozziconacci
Foray, Philippe; Kerlan, Alain. Le métier d’enseigner : approches philosophiques, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, pp.166-186, 2017, 978-2-8143-0302-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01588671v1
Image document

Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe?

Vanina Mozziconacci
Initio, 2015, Genre, éducation et travail, 5 (1), pp.5-23
Article dans une revue halshs-01242219v1
Image document

Power in Feminist Pedagogies. The Case of Sex Education in France

Vanina Mozziconacci
SEW@AESA 2014 Conference: "Reconceptualizing diversity: engaging with histories, theories, practices, and discursive strategies in global contexts", American Educational Studies Association; International Association for Intercultural Education (IAIE) Oct 2014, Toronto, Canada. pp.92-99
Communication dans un congrès halshs-01721903v1

Les échelles du care : du temps et de l’espace pour les relations : une approche féministe des institutions

Vanina Mozziconacci
Faure, Emmanuelle; Hernández-González, Edna ; Luxembourg, Corinne. La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Le Temps des cerises, pp.115-133, 2017, Penser le monde
Chapitre d'ouvrage halshs-01531871v1

Une peinture de l'espace intime

Vanina Mozziconacci
Raison Publique, 2011, 14, pp.277-293
Article dans une revue halshs-01070630v1

Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires

Vanina Mozziconacci , Marion Coville
Cahiers de la transidentité, 2014, Hors-série n°1, pp.235-250
Article dans une revue halshs-01068455v1

Le personnel est académique". Pour une subversion féministe de l’université, de la pédagogie à l’institution

Vanina Mozziconacci
Genre, sexualité & société, 2019, 22, https://journals.openedition.org/gss/5897. ⟨10.4000/gss.5897⟩
Article dans une revue halshs-02484534v1

Penser quelque chose' : féminisme, philosophie et utopie

Vanina Mozziconacci
Jeannelle, Jean-Louis; Lasserre, Audrey. Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff, Presses universitaires de Rennes, pp.183-190, 2020, 978-2-7535-7884-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03117278v1

Faut-il être femme pour philosopher ?

Vanina Mozziconacci
La vie des idées, 2020
Article dans une revue halshs-02954163v1

L’éducation, un paradigme pour concevoir l’autonomie ? Anthropologie féministe, vulnérabilité et care

Vanina Mozziconacci
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2019, 7, pp.30-43. ⟨10.7202/1066656ar⟩
Article dans une revue halshs-02484543v1

Qu'est-ce que la pédagogie féministe ?

Berenice Fisher , Vanina Mozziconacci
Traduction hal-02071880v1

Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes

Viviane Albenga , Vanina Mozziconacci
Travail, genre et sociétés, 2019, 2019/2 (42), pp.127-146. ⟨10.3917/tgs.042.0127⟩
Article dans une revue halshs-02362834v1
Image document

Traduire en féministes

Vanina Mozziconacci , Héloïse Thomas
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2020, Traductologies féministes (coord. Vanina Mozziconacci, Heloïse Thomas & Samantha Saïdi), 09, ⟨10.4000/glad.2428⟩
Article dans une revue halshs-03117317v1