Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

93 résultats
Image document

Accompagner le développement de services sociotechniques : quelques réflexions sur les conditions d’intervention des chercheurs auprès d’entreprises à partir d’un service de gestion des identités numériques

Alexandre Coutant
Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.155-164, 2013, 978-2-343-01988-8
Chapitre d'ouvrage hal-01187776v1
Image document

Pour une approche communicationnelle de la consommation

Alexandre Coutant
Valérie Lépine, Christelle Millet-Fourrier et Fabienne Martin-Juchat. Acteurs de la communication des entreprises et des organisations. Pratiques et perspectives, Presses universitaires de Grenoble, 2014, 978-2706118180
Chapitre d'ouvrage hal-01353191v1
Image document

Quelle place pour l’innovation dans les médias sociaux ?

Alexandre Coutant
Communication & Organisation, 2013, 43, pp.123-134
Article dans une revue halshs-01187509v1
Image document

Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités

Alexandre Coutant
Digital natives. culture, génération et consommation, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01853289v1
Image document

Sémiotique des publicités internationales

Alexandre Coutant
Sémio 2004 : 8ème Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. pp.1-9
Communication dans un congrès sic_00151261v2
Image document

La marque à la recherche d'un public international

Alexandre Coutant
Dispositifs médiatiques, sémiotiques et de médiations de l'organisation, Nov 2004, Lyon
Communication dans un congrès sic_00001272v2
Image document

Quelle consommation des marques jouant sur l'identité ?

Alexandre Coutant
Médias et diversité culturelle, Jun 2006, France. pp.1-16
Communication dans un congrès sic_00264146v1

Redox Regulation of Human OGG1 Activity in Response to Cellular Oxidative Stress

Anne Bravard , Monique Vacher , Barbara Gouget , Alexandre Coutant , Florence Hillairet de Boisferon , et al.
Molecular and Cellular Biology, 2006, 26 (20), pp.7430-7436. ⟨10.1128/MCB.00624-06⟩
Article dans une revue cea-03292413v1
Image document

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication

Alexandre Coutant
Communication & Organisation, 2009, 35, pp.227-239
Article dans une revue hal-00742961v1
Image document

Des techniques de soi ambivalentes

Alexandre Coutant
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2011, 59, pp.53-58
Article dans une revue hal-00843310v1
Image document

Un clic, une cause

Alexandre Coutant
Médium : Transmettre pour Innover, 2011, 29, pp. 146-157
Article dans une revue hal-00843267v1
Image document

Combination of breast imaging parameters obtained from 18F-FDG PET and CT scan can improve the prediction of breast-conserving surgery after neoadjuvant chemotherapy in luminal/HER2-negative breast cancer

Mathieu Grapin , Charles Coutant , Jean-Marc Riedinger , Sylvain Ladoire , François Brunotte , et al.
European Journal of Radiology, 2019, 113, pp.81-88. ⟨10.1016/j.ejrad.2019.02.005⟩
Article dans une revue hal-03352867v1
Image document

Convaincre dans l'incertitude. Les publicitaires et les chiffres

Alexandre Coutant
MEI - Médiation et information, 2008, 28, pp.93-104
Article dans une revue hal-00742953v1
Image document

Préparer le droit spatial français aux nouvelles ambitions lunaires

Alban Guyomarc'h , Clarisse Angelier , Laeticia Cesari , Alexandre Chazelle , Katia Coutant , et al.
ANRT - Association Nationale Recherche Technologie. 2023
Rapport hal-04492718v1

L’analyse du numérique dans une perspective complexe avec la sociologie des usages

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Presses de l'Université de Montréal. Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative, , pp.59-73, 2020, 9782760642508
Chapitre d'ouvrage hal-03536386v1
Image document

Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, 2014, 978-1-78405-041-2
Chapitre d'ouvrage hal-01352921v1

Understanding User's Expectations for Recommander Systems

Jean-Claude Domenget , Alexandre Coutant
Gérald Kembelec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Recommender Systems, ISTE, pp.25-52, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01514316v1

Une sociologie critique des usages est-elle possible ?

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Communications-Organisations et pensées critiques, Jul 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01513350v1

La circulation d'informations entre victimes en situation post-accident nucléaire sur les médias socionumériques

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Borders without boundaries, Association canadienne de communication, May 2014, St. Catharines, Canada
Communication dans un congrès hal-01514307v1

Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?, 3
Article dans une revue hal-01307905v1
Image document

Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Hélène Bourdeloie, David Douyère. Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare et Martin, 2014, 978-2849341445
Chapitre d'ouvrage hal-01352927v1

Enquêter sur les usages dans une perspective complexe.

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SUR LES USAGES D’INTERNET ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, Acfas, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès sic_01514256v1
Image document

Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Communication & organisation : perspectives critiques, Presses du Septentrion, pp.143-154, 2013, 978-2757404300
Chapitre d'ouvrage hal-01187854v1

Le communicateur bousculé par le numérique

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
presses universitaires de louvain, 3, 2015, Les cahiers du Resiproc - Communication et professionnalisation, François Lambotte
Ouvrages hal-01513302v1
Image document

Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation

Jean-Claude Domenget , Alexandre Coutant
Gislaine Chartron; Imad Saleh; Gréald Kembellec. Les moteurs et systèmes de recommandation, Hermès Science, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01308124v1
Image document

L'activité ordinaire de consommation : questionner ce que font les individus des marques qui leur sont proposées.

Alexandre Coutant
Colloque Org&CO CERSIC PREFICS, La communication des organisations en débat dans les sic : quels objets, terrains, et théories ? Jeunes chercheurs et Recherches récentes, Jun 2009, Rennes, France. pp.271-280
Communication dans un congrès hal-00458324v1
Image document

Consommer pour exister ou consommer en existant ? L'utilisation des marques par les individus comme révélatrice du fonctionnement identitaire

Alexandre Coutant
Journée d'études des doctorants du CIMEOS, Les processus de construction identitaire en Sciences de l'Information Communication, Oct 2009, Dijon, France. pp.1-15
Communication dans un congrès hal-00458328v1

Quelques articulations du ludique dans les publicités alimentaires

Olivier Rampnoux , Alexandre Coutant
Sous la direction de Gilles Brougère et Valérie-Inés de La Ville. "On ne joue pas avec la nourriture ! " : enfance divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs, Cahiers de l'Ocha (16), OCHA Observatoire Cniel des Habitudes Alimentation, pp.47-56, 2009, 978-2-35670-022-3
Chapitre d'ouvrage hal-04152712v1
Image document

Les configurations sociotechniques sur le Web et leurs usages : le cas des réseaux sociaux numériques

Alexandre Coutant , Thomas Stenger
7ème Colloque du chapitre français de l'ISKO, Intelligence collective et organisation des connaissances, Jun 2009, Lyon, France. pp.27-34
Communication dans un congrès hal-00458327v1
Image document

Social Network Sites (SNS): do they match ? Definitions and methods for social sciences and marketing research

Thomas Stenger , Alexandre Coutant
Sunbelt XXIX, Annual Conference of the INSNA, Mar 2009, San Diego, United States
Communication dans un congrès hal-00458325v1