Publications HAL de helene,buisson-fenet

Article dans une revue

2023

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Caroline Bertron, Anne-Elise Vélu, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay. The Dualisation of Teacher Labour Markets, Employment Trajectories and the State in France. Work, Employment and Society, 2023, First published online January 27, 2023, pp.095001702211286. ⟨10.1177/09500170221128681⟩. ⟨hal-03998921⟩
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Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay. L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques. Revue Française de Pédagogie, 2023, Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies, 2023 (218), pp.45-60. ⟨10.4000/rfp.12662⟩. ⟨halshs-04185707⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Jacques-Benoît Rauscher. Apparier sans dépareiller: APB et le pilotage à distance du marché scolaire des classes préparatoires aux grandes écoles (2003-2017). Gouvernement & action publique, 2023, 11 [Année 2022] (4), pp.73-96. ⟨10.3917/gap.224.0073⟩. ⟨halshs-03988832⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy, Xavier Pons. Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation. Revue Française de Pédagogie, 2023, Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies, 2023 (218), pp.29-43. ⟨10.4000/rfp.12647⟩. ⟨halshs-04185696⟩
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2022

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Hélène Buisson-Fenet, Yannick Tenne. Introduction. La santé à l’école : un équilibre à négocier. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2022, La santé à l'école, 89, pp.47-57. ⟨10.4000/ries.12159⟩. ⟨halshs-03917360⟩
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Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet. Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant•es contractuel•les dans le second degré. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi, 159, pp.161-184. ⟨10.4000/formationemploi.10890⟩. ⟨hal-03917359⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Maïtena Armagnague, Élodie Leszczak. Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A. Diversité : ville école intégration, 2022, 200, pp.51-60. ⟨10.35562/diversite.1962⟩. ⟨hal-03917355⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Lisa Marx. Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique ». Recherches en éducation, 2022, 48, ⟨10.4000/ree.11125⟩. ⟨hal-03917350⟩
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2021

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Hélène Buisson-Fenet, Anouk Flamant, Laure Gayraud. Introduction. Handicap et emploi : les cahots du « tournant inclusif ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?, 154, pp.7-17. ⟨10.4000/formationemploi.9209⟩. ⟨hal-03363798v2⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?, 2021 (45), pp.99-115. ⟨halshs-03450113⟩
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Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay, Xavier Pons, Anne-Élise Velu. Les enseignants contractuels de l'Éducation nationale : vers l'institutionnalisation d'une gestion coutumière de la pénurie ?. Revue Française de Socio-Economie, 2021, 2021/2 (27), pp.121-140. ⟨10.3917/rfse.027.0121⟩. ⟨halshs-03474077⟩
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2019

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Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 2019/3 (43), pp.41-56. ⟨10.3917/es.043.0041⟩. ⟨halshs-02420566⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Faire sa place et trouver son rôle : 'L'école (lyonnaise) à l'hôpital', entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2019, 18. ⟨halshs-02364508⟩
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2018

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Hélène Buisson-Fenet. Où en sont les inégalités entre garçons et filles à l’école ?. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2018, 11, pp.1-5. ⟨halshs-01997805⟩
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2017

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Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Un 'sujet qui fâche' : l'évaluation des enseignants en France, entre défense statutaire, injonction au professionnalisme et autonomie professionnelle. RASE : Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 2017, 10 (3), pp.381-396. ⟨10.7203/RASE.10.3.9915⟩. ⟨halshs-01623334⟩
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2015

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Hélène Buisson-Fenet. Une « culture commune » à défaut de « grand corps » ? Fondements et limites du rapprochement entre chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques régionaux dans l’Éducation nationale. Recherche et formation, 2015, 78, pp.19-34. ⟨10.4000/rechercheformation.2386⟩. ⟨halshs-01418077⟩
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2014

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Hélène Buisson-Fenet. Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ?. Carrefours de l'éducation, 2014, 37, pp.79-94. ⟨10.3917/cdle.037.0079⟩. ⟨halshs-01021344⟩
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2013

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Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales. Revue Française de Pédagogie, 2013, 182, pp.19-30. ⟨halshs-00856733⟩
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2012

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Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires. Politix, 2012, 98, pp.129-146. ⟨10.3917/pox.098.0129⟩. ⟨halshs-00725028⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants. School-linking processes : describing and explaining their role in the social closure of French elite education. Higher Education, 2012, pp.Online first. ⟨10.1007/s10734-012-9587-3⟩. ⟨halshs-00744718⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire. Sociologies pratiques, 2012, 24, pp.39-51. ⟨halshs-00686010⟩
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2011

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Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d'instruments statistiques. Sociologie et Sociétés, 2011, 43 (2), pp.41-65. ⟨halshs-00709184⟩
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2010

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Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants. Réputation, mimétisme et concurrence : ce que " l'ouverture sociale " fait aux grandes écoles. Sociologies pratiques, 2010, 2 (21), pp.67-81. ⟨10.3917/sopr.021.0067⟩. ⟨halshs-00679231⟩
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2009

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Hélène Buisson-Fenet. The Minor Roads to Excellence : Positive Action, Outreach Policies and the New Positioning of Elite High Schools in France and in England. International Studies in Sociology of Education, 2009, 19 (3-4), pp.229-244. ⟨halshs-00456885⟩
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2008

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Annabelle Allouch, Hélène Buisson-Fenet. Diversification des élites et repositionnement organisationnel : le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2008, 7, pp.155-171. ⟨halshs-00403500⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Séverine Le Bastard-Landrier. Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une « prépa ZEP » de province. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2008, 1 (21), pp.67-80. ⟨halshs-00403490⟩
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2007

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Hélène Buisson-Fenet. L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ?. Revue internationale de politique comparée, 2007, 14 (3), pp.385-397. ⟨halshs-00436752⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison. Revue internationale de politique comparée, 2007, 14 (3), pp.377-393. ⟨halshs-00436950⟩
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2006

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Hélène Buisson-Fenet. Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une « autorité sans pouvoir . Revue Française de Pédagogie, 2006, 153, pp.81-91. ⟨halshs-00436960⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Compte-rendu de l'ouvrage de D. Laforgue, La ségrégation scolaire : l'Etat face à ses contradictions, Paris, L'Harmattan, 2004, 218 p.. Revue Française de Pédagogie, 2006, 156, pp.184-185. ⟨halshs-00437884⟩
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2005

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Hélène Buisson-Fenet. Des professions et leurs doutes. Procédures d'orientation et décision de "réorientation" scolaire ne fin de seconde. Sociétés contemporaines, 2005, 3-4 (59-60), pp.121-139. ⟨halshs-00456895⟩
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2004

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Philippe Estèbe, Jean-Pierre Augustin, Evelyne Baillergeau, Julie-Anne Boudreau, Hélène Buisson-Fenet, et al.. Les territoires de santé et la médecine libérale. Les enjeux d’une convergence. Lien social et Politiques, 2004, 52, pp.35-46. ⟨10.7202/010587ar⟩. ⟨hal-02171401⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service public d'éducation. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2004, 2 (14), pp.155-166. ⟨halshs-00328543⟩
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2002

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Hélène Buisson-Fenet. Comment l’autorité s’exerce. Les clercs catholiques homosexuels et la contrainte institutionnelle. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2002, 119, pp.65-78. ⟨10.4000/assr.1728⟩. ⟨halshs-03395133⟩
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1999

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Hélène Buisson-Fenet. De la dissonance à l'esprit critique. Sur quelques façons d'être clerc et homosexuel. Social Compass, 1999, 46 (1), pp.75-84. ⟨10.1177/003776899046001007⟩. ⟨halshs-03395124⟩
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Communication dans un congrès

2023

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Hélène Buisson-Fenet, Rachel Gasparini, Lisa Marx. Entre « s’orienter » et « être orienté ». Réflexion sur l’effet-établissement et l’apport des concepts de « contexte » et de « configuration » dans la compréhension de l’orientation scolaire des collégien.nes adossé.es à une Ulis. Colloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04512875⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Rachel Gasparini, Lisa Marx. Réchauffer, refroidir, canaliser. Le rôle de l’établissement dans l’orientation et la circulation scolaires post-collège des « élèves-Ulis ». 10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04513009⟩
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2020

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Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet. Au guichet du rectorat : la construction du "marché secondaire" des enseignant·es contractuel·les dans l'académie de Lyon. 26es Journées du longitudinal (Toulouse, 12 et 13 novembre 2020) [Sélections, du système éducatif au marché du travail], Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03091474⟩
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2019

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Caroline Bertron, Anne-Élise Vélu, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay. Devenir enseignant contractuel dans le second degré. Recrutement, sélections et segmentations sur un marché secondaire de l’emploi public. Congrès de l'Association française de sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03033592⟩
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Caroline Bertron, Anne-Élise Vélu, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay. Permanent and Contract Teaching Jobs in France. Growing Dualization and Segmentation of Employment Within State Regulation. Society for the advancement of socio-economics (SASE), Jun 2019, New York, United States. ⟨halshs-03033566⟩
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2011

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Hélène Buisson-Fenet, Sébastien Gardon, Eric Verdier. L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ?. Congrès de l'Association française de Science Politique "La science politique à l'heure européenne", IEP de Strasbourg, Aug 2011, Strasbourg, France. ⟨halshs-00635683⟩
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2009

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Hélène Buisson-Fenet. Apparier sans dépareiller : la sélection à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, entre l'idéal de « transparence » administrative et les « opacités » des pratiques professionnelles. Séminaire international RAPPE « Les marchés scolaires », Mar 2009, Genève, Suisse. ⟨halshs-00456889⟩
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Hélène Buisson-Fenet. De la politique des personnels à la gestion des ressources humaines ? La modernisation de l'Etat éducateur depuis les années 1960, entre contraintes technique et idéal managérial. Congrès de l'AFSP, Sep 2009, France. ⟨halshs-00456886⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Un élitisme perverti ? Les lycées français d'excellence face aux « nouveaux lycéens » : le cas du Maroc. Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Mar 2009, Bologne, Italie. ⟨halshs-00456893⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Administration des compétences et compétences de l'administration : la formation des cadres de l'éducation nationale depuis les années 1970. Congrès de l'AFSP, Sep 2009, France. ⟨halshs-00456887⟩
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2008

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Hélène Buisson-Fenet. « Boosting « transversality » or managing teachers' competencies ?. European Conference on Educational Research, Sep 2008, Göteborg, Sweden. ⟨halshs-00456888⟩
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2007

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Hélène Buisson-Fenet. Access policies, diversity in recruitment and new positions of organizations : elements of comparison between France and Britain. European Conference on Educational Research, Sep 2007, Ghent, Belgium. ⟨halshs-00456902⟩
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Séverine Le Bastard-Landrier, Hélène Buisson-Fenet. Ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre. Conditions et effets de réussites scolaires paradoxales en contexte de discrimination positive : le cas d'une classe préparatoire « à recrutement ZEP ». 3èmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et en Méditerranée, Oct 2007, France. ⟨halshs-00457986⟩
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2006

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Hélène Buisson-Fenet. De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA. 15ème colloque international de la revue Politiques et Management public, Lille, 16-17 mars 2006, 2006, Lille, France. pp.13. ⟨halshs-00010278⟩
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Hélène Buisson-Fenet. La "logique compétence", un enjeu de la mobilisation professionnelle dans le système éducatif français. Deux études de cas.. Competence as an assesment and normative standard in education and training systems, May 2006. ⟨halshs-00082340⟩
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2005

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Hélène Buisson-Fenet. Does the logic of «competencies» endanger school orientation ? Identity dilemmas of the Carrer Advisers in France. European Conference of Educational Research, University College, Dublin, 7-10 septembre 2005, 2005, pp.10. ⟨halshs-00008099⟩
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Hélène Buisson-Fenet. La politisation de l'action publique au prisme de l'usager : le cas de la "crise Allègre" dans l'Education Nationale. 14e Colloque international de Politiques et Management Public "Le management public à l'épreuve de la politique", IEP, Bordeaux, 17-18 mars 2005, 2005, Bordeaux, France. pp.15. ⟨halshs-00007690⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Territoire flou, territoire approprié : les «bassins» et leur coordonnateur. Journées du réseau RAPPE "Les territoires de l'éducation et de la formation : construire, coordonner, évaluer l'action publique locale", LEST-IREMAM, Aix-en-Provence, 26-27 mai 2005, 2005, pp.12. ⟨halshs-00008098⟩
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2004

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Hélène Buisson-Fenet. The "Allegre crisis" and the counter-liberalist turn of the teaching protest in France. European Conference on Educational Research (ECER), University of Crete, 22-25 septembre 2004, 2004, pp.7. ⟨halshs-00009641⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Un "tiens" vaut-il mieux que deux "tu l'auras" : les actions courtes qualifiantes et les philosophies scolaires de l'insertion. Journées de la recherche sociale du CNAM, 27 et 28 janvier 2004, 2004, pp.7. ⟨halshs-00009648⟩
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Hélène Buisson-Fenet. L'espace intermédiaire concurrentiel de l'espace institué ? Médiateurs académiques et directeurs des ressources humaines face aux personnels de l'Education Nationale. Les dynamiques intermédiaires : approches intermédiaires, CERTOP, Université de Toulouse-le-Mirail 16-17 septembre 2004, 2004, pp.7. ⟨halshs-00009647⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison. Journées RAPPE-jeunes chercheurs, 24-25 mai 2004, 2004, pp.7. ⟨halshs-00009645⟩
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2003

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Hélène Buisson-Fenet. Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre. IXèmes Journées de Sociologie du travail, Centre Pierre Naville, Travail et mobilités, Paris, 27 et 28 novembre 2003, 2003, pp.8. ⟨halshs-00009649⟩
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Chapitre d'ouvrage

2022

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Hélène Buisson-Fenet, Géraldine Farges, Stéphane Lembré, Xavier Pons. The Teaching Profession in France since the Late Nineteenth Century: Greater Integration or Reinforced Segmentation?. Dumay, Xavier; Burn, Katharine. The Status of the Teaching Profession : Interactions between Historical and New Forms of Segmentation, Routledge, Chap. 4, 2022, ⟨10.4324/9781003042563-5⟩. ⟨halshs-03800786⟩
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2019

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Hélène Buisson-Fenet, Christian Maroy, Samuel Vaillancourt, Annabelle Allouch. Instrumentation. Maroy, Christian; Pons, Xavier. Accountability policies in education: a comparative and multilevel analysis in France and Quebec, Springer International Publishing, pp.185-213, 2019, Educational governance research, 9783030012854. ⟨10.1007/978-3-030-01285-4_7⟩. ⟨halshs-01984587⟩
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Christian Maroy, Claire Dupuy, André Brassard, Hélène Buisson-Fenet, Cecile Mathou, et al.. Mediations. Christia Maroy; Xavie Pons. Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec, Springer, pp.151-183, 2019, Educational governance research, ⟨10.1007/978-3-030-01285-4_6⟩. ⟨halshs-01984496⟩
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2017

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Hélène Buisson-Fenet, Christine Morin-Messabel. Introduction. Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.15-24, 2017. ⟨halshs-01565552⟩
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2013

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Hélène Buisson-Fenet, Delphine Mercier. Une rationalisation sans frontières ? Intensification et diffusion des outils de gestion dans le champ du travail. Buisson-Fenet, Hélène; Mercier, Delphine. Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, l'Harmattan, pp.7-21, 2013. ⟨halshs-01643867⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Les professionnalités de l'encadrement scolaire face aux enjeux de l'évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises.. Dupriez, Vincent; Malet, Régis;. L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, De Boeck, pp.119-132, 2013, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-8192-5. ⟨halshs-00962162⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. De la régulation conjointe au retour de l'Etat ? Le recul des Régions dans l'administration de la formation professionnelle initiale.. Béthoux, Elodie ; Koster, Jean-Vincent ; Monchatre, Sylvie ; Rey, Frédéric ; Tallard, Michèle ; Vincent, Catherine ;. Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Octarès (Toulouse), pp.241-250, 2013, Le travail en débats, 978-2-36630-024-6. ⟨halshs-00962173⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Quand la gestion ne suffit plus à l'action publique : vers un renouveau axiologique. Buisson-Fenet, Hélène ; Mercier, Delphine. Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, l'Harmattan, pp.215-222, 2013. ⟨halshs-00810124⟩
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2012

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Hélène Buisson-Fenet. "L'européanisation de l'éducation" en débat : ce que nous apprennent les instruments d'action publique et leur comparaison. Mendez, Ariel ;Tchobanian, Robert ; Vion, Antoine ;. Travail, compétences et mondialisation : les dynamiques sociétales en question, A. Colin, pp.101-113, 2012, Recherches. ⟨halshs-00674773⟩
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2008

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Hélène Buisson-Fenet. Quels instruments d'action publique ? Des technologies de pouvoir à l'équipement professionnel des services publics comme "marchés internes". Hélène Buisson-Fenet, Gwenola Le Naour. Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments, Toulouse : Octarès, pp.181-185, 2008, Le travail en débats. Série "Colloques & Congrès". ⟨halshs-00405703⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Usages de l'usager et distinctions professionnelles : le cas des Conseillers Principaux d'Education. Thomas Le Bianic, Antoine Vion. Action publique et légitimités professionnelles. Tome 48, Paris : LGDJ, pp.145-159, 2008, Droit et société. ⟨halshs-00405705⟩
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Hélène Buisson-Fenet. Usagers de l'école. Dictionnaire de l'éducation, Paris : PUF, pp.586-588, 2008, Quadrige. ⟨halshs-00405701⟩
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2006

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Hélène Buisson-Fenet, Anne-Marie van Zanten. Sciences politiques et Education. Beillerot J, Mosconi N. Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, Dunod, pp.53-63, 2006, Psycho sup. Sociale. ⟨halshs-00437053⟩
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2005

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Hélène Buisson-Fenet. Rationalisation gestionnaire et éthiques professionnelles : le cas d'un logiciel de gestion des flux scolaires dans l'Education Nationale. Valérie Boussard. Au nom de la norme : les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles, Harmattan, pp.63-81, 2005, Sociologie de la gestion. ⟨halshs-00328605⟩
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Autre publication scientifique

2013

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Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Hélène Buisson-Fenet, Mathieu Potte-Bonneville. Bulletin de la Recherche n° 18. École et handicap, contributions, 2013. ⟨hal-03070819⟩
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Ouvrages

2020

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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). Éducation et territoire : inégalités ou diversité?. ENS Éditions, pp.108, 2020, Entretiens Ferdinand Buisson, 979-10-362-0260-5. ⟨10.4000/books.enseditions.16219⟩. ⟨halshs-03021105⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). École et migration : un accord dissonant ?. ENS Éditions, pp.88, 2020, Entretiens Ferdinand Buisson, 979-10-362-0199-8. ⟨10.4000/books.enseditions.15697⟩. ⟨halshs-02874699⟩
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2019

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Hélène Buisson-Fenet. Piloter les lycées : le tournant modernisateur des années 1990 dans l'éducation nationale. PUG, pp.263, 2019, Libres cours Politique, 978-2-7061-4281-9. ⟨halshs-02364539⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?. ENS Éditions, pp.109, 2019, Entretiens Ferdinand Buisson, ⟨10.4000/books.enseditions.11186⟩. ⟨ensl-02049920⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Aude Kerivel (Dir.). Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles. Presses universitaires de Rennes, pp.172, 2019, Le sens social, 978-2-7535-7692-6. ⟨halshs-02097568⟩
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2018

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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). Inclure le handicap, recomposer l'école ?. Buisson-Fenet, Hélène; Rey, Olivier. ENS Éditions, pp.79, 2018, Entretiens Ferdinand Buisson, 979-10-362-0054-0. ⟨10.4000/books.enseditions.9515⟩. ⟨halshs-01905301⟩
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2017

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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?. ENS Éditions, pp.88, 2017, Entretiens Ferdinand Buisson, 978‐2‐84788‐973‐4. ⟨10.4000/books.enseditions.8132⟩. ⟨halshs-01678297⟩
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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?. ENS Éditions, 2017, Entretiens Ferdinand Buisson, Buisson-Fenet Hélène; Rey Olivier, 9782847888997. ⟨10.4000/books.enseditions.7547⟩. ⟨ensl-01561185⟩
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Hélène Buisson-Fenet (Dir.). École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. De Boeck supérieur, pp.266, 2017, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8073-0567-0. ⟨10.3917/dbu.buiss.2017.0⟩. ⟨halshs-01491608⟩
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2016

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Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?. ENS Éditions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, Rey Olivier, 9782847888430. ⟨10.4000/books.enseditions.7299⟩. ⟨ensl-01561176⟩
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Olivier Rey, Hélène Buisson-Fenet (Dir.). Le politique doit-il se mêler d'éducation ?. ENS Éditions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, Rey Olivier, 9782847887952. ⟨10.4000/books.enseditions.6749⟩. ⟨ensl-01561174⟩
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2014

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Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. School evaluation and educating States : trends in four European countries. P. Lang, pp.210, 2014, Action publique / Public action, 978-2-87574-163-9. ⟨halshs-01065102⟩
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2013

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Hélène Buisson-Fenet, Delphine Mercier (Dir.). Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?. l'Harmattan, pp.225, 2013. ⟨halshs-00809864⟩
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2008

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Hélène Buisson-Fenet, Gwenola Le Naour (Dir.). Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments. Octares, pp.194, 2008, 978-2-915346-52-7. ⟨halshs-00358977⟩
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Hélène Buisson-Fenet. L'administration de l'éducation nationale. PUF, 2008, pp.127, 2008, Que sais-je ?. ⟨halshs-00436975⟩
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2004

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Hélène Buisson-Fenet. Un sexe problématique: L'Église et l'homosexualité masculine en France (1971-2000). Presses universitaires de Vincennes, 2004, CUlture et société, Denis Pernot, Violaine Roussel et Laure de Verdalle, 2-84292-155-0. ⟨halshs-03395105⟩
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Rapport

2011

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Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Les pratiques d'évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l'État éducateur contemporain en Europe. 2011. ⟨halshs-00605994⟩
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2010

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Hélène Buisson-Fenet, François Burban, Carole Daverne, Yves Dutercq, Pascal Guibert, et al.. Les disparités territoriales dans l'accès aux formations d'élite : La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions françaises. [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). 2010, pp.294. ⟨halshs-01370767⟩
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https://shs.hal.science/halshs-01370767/file/Rapport%20TERRELIT%202010%20CREN%20.pdf BibTex