Loading...
widget_cloud
Uncertainty
Épistémologie
Education
Encadrement
Ingénieurs
Formation d’ingénieurs
Situation travail
Professionalisation
Engagement
Éthique
Sociologie économique
Engineer
Travail
Valeurs
Ingénieur
Enseignants du supérieur
Didactique
Low-tech
Engineering education
Analyse activité
Sociologie
Experiential
Formation doctorale internationale
Ingénieurs sans frontières
Engineering Ethics
Dahoy
Gender
Engineering Education
Grandes écoles
University
Engineers
Curricula
National identities
Innovation
Training
Erasmus
Learning
Formation initiale
Profession
Formation
Organisation
Tunisie
Pédagogie
Algérie
Culture technique
Teaching
Théorie anthropologique du didactique
Complexity
Compétences transversales
PBL
Médecin
Genre
Identité
Innovation pédagogique
Politique
Ingénieurs maghrébins
Développement durable
Maroc
Enseignement supérieur
Résolution problème
EPSI
Migration
École ingénieur
Leadership
Problématisation
Europe
Durabilité
Sustainability
Qualité
France
Formation d'ingénieurs
Ambiguity
Engineering
Réflexivité
Grande école
Enginering
Formation des ingénieurs
Ethique
Action publique
Pedagogy
Curriculum
Pédagogie active
Analyse pratiques
Analyse discours
Environment
Écologie
Sociology
Religion
Engineering ethics
Trainins
Decision
Ecole d'ingénieur
Interdisciplinarité
Controverse
Africa
Ingénierie
Marché du travail
Maghreb
Competency
Project
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.