index - JSE2011 Accéder directement au contenu
JSE 2011

22ème édition des Journées Scientifiques de l'environnement

1er - 3 février 2011 à l'Hôtel du Département à Créteil

Reconquête des environnements urbains: les défis du 21ème siècle

Programme scientifique

Mardi 1er février 2011 : Reconquête des mégapoles

Présidente de séance : Simone Bonnafous (Présidente, Université Paris-Est Créteil UPEC)

Coordinatrice : Katia Laffréchine (LEESU, UMR-MA 102, Université Paris-Est Marne-La-Vallée)

Table ronde: Les trames vertes et bleues du Grand Paris

14h00 Table ronde : Les trames vertes et bleues du Grand Paris

Animatrice : Katia Laffréchine (LEESU, Université Paris-Est Marne-La-Vallée)

Avec :

Mercredi 2 février 2011 : Reconquête des milieux aquatiques

La restauration des milieux aquatiques est une expression employée par la directive-cadre sur l’eau de 2000 et par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. Elle pose différents problèmes :

Président de séance : Cyril Kao (Directeur scientifique adjoint, AgroParisTech)

Coordinateur : Bruno Lemaire (LEESU, AgroParisTech)

Table ronde: La reconquête de la Bièvre

La Bièvre, affluent de la Seine d’une trentaine de kilomètres entre Guyancourt et Paris, a été progressivement couverte d’Antony à Paris à partir de la fin du XIXe siècle en raison de sa pollution. Son exutoire naturel au centre de Paris a été très tôt abandonné, les eaux étant dirigées vers une station d’épuration. Mais les temps ont changé. En 2003, à l’initiative de l’association « Comité de défense de la découverte de la Bièvre à Fresnes », la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre a réinstallé la rivière dans un méandre naturel dans le parc des Prés à Fresnes, avec le soutien de l’Etat, de la région et du département du Val-de-Marne. Aujourd’hui, le Conseil général du Val-de-Marne est maître d’ouvrage de deux projets de réouverture de plus grande ampleur, situés l’un à l’Haÿ-les-Roses, l’autre à Arcueil et Gentilly.

Après que la réouverture de la Bièvre aura été abordée dans sa dimension historique, les participants à la table ronde pourront échanger sur :

Animateur : Bruno Lemaire (LEESU, AgroParisTech)

Participants :

Jeudi 3 février 2011 : La baignade en Seine : quels défis ?

La baignade en milieu naturel et notamment en rivière a de tout temps été pratiquée par l’homme. La pollution relativement importante des cours d’eau n’est pas un phénomène récent contrairement à sa prise en compte par les autorités qui ont été amenées à interdire la baignade. Cette interdiction était plutôt édictée pour des questions de respect des bonnes mœurs que de qualité des eaux de baignade.

Qu’en est –il au 21e siècle, la restauration des milieux aquatiques inscrite dans la Directive Cadre sur l’Eau est–elle suffisante pour permettre la baignade ? L’émergence de nouveaux composés chimiques peut–elle poser des problèmes sanitaires ? La dimension sociétale est une composante importante de la prise de décision. Est-il concevable de penser à supprimer ces interdictions ? Doit-on favoriser les piscines flottantes plutôt que la baignade en eaux vives ?

Les conférences et la table ronde essaieront de répondre à ces questions.

Président de séance : Richard Laganier (Vice-président du conseil scientifique de l’Université Paris Diderot)

Coordinateur : François Prévot, Laboratoire de géochimie des eaux, Université Paris Diderot & Institut de Physique du Globe de Paris

Table ronde: La baignade en ville: utopie ou retour à une réalité?

Animateur : François Prévot, Laboratoire de géochimie des eaux, Université Paris Diderot & Institut de Physique du Globe de Paris

Participants :