Un modèle de recommandation contextuel pour la prédiction des intérêts des consommateurs sur le Web - 26èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Un modèle de recommandation contextuel pour la prédiction des intérêts des consommateurs sur le Web

Résumé

Avec l'explosion du commerce sur le Web, il devient difficile de cibler les besoins des consom-mateurs avec les produits qui conviennent le plus à leurs préférences. Dans cet article, nous proposons et évaluons un modèle de recommandation probabiliste ayant pour objectif de prédire les intérêts et les achats des consommateurs. Le modèle de recommandation proposé tient compte des connaissances sur la psychologie du consommateur et intègre les différents facteurs qui influencent les comportements de consommation tels que la démographie, les caractéristiques des produits, les évaluations, le contexte et l'historique des achats. L'expérimentation comparative montre que notre modèle unifie les principales idées directrices des approches classiques et donne de meilleurs résultats sur un jeu de données réelles. Mots-clés : recommandation comportementale, filtrage contextuel, modélisation du consom-mateur, prédiction des intérêts et des achats
Fichier principal
Vignette du fichier
IC_HADDAD_CR.pdf (150.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01165860 , version 1 (22-06-2015)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165860 , version 1

Citer

Mohamed Ramzi Haddad, Hajer Baazaoui, Djemel Ziou, Henda Ben Ghézala. Un modèle de recommandation contextuel pour la prédiction des intérêts des consommateurs sur le Web. IC2015, INRIA; AFIA, Jun 2015, Rennes, France. ⟨hal-01165860⟩

Collections

IC IC-2015
412 Consultations
792 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More