index - Ampère 2 Accéder directement au contenu

 

Les onglets ci-dessus donnent la liste des publications d'Ampère portant sur les techniques d'optimisation.


Ces travaux ont commencé en 1989, en lien avec le calcul de champs par méthodes intégrales.

Il s'agissait au départ d'intégrer à ce type de logiciels des méthodes de gradient. Joao Vasconcelos a proposé dans sa thèse de s'intéresser davantage aux méthodes stochastiques, et plus particulièrement aux méthodes génétiques. Les bons résultats qu'il a obtenus nous ont conduit à poursuivre dans cette voie. Toutes les équipes du Laboratoire ont été amenées à utiliser ces méthodes, qu'il s'agisse de calculs effectivement liés aux logiciels de type éléments finis, ou d'autres applications, y compris pour de l'identification ou pour la résolution de problèmes inverses.

Nous avons ensuite abordé les problèmes multimodaux et multiobjectifs, avec des méthodes de nichage (thèse de Bruno Sareni) et l'approche de Pareto, puis la question de la sensibilité des solutions (thèse de Sérgio Avila).

Sur ces différents thèmes liés à l'optimisation, les collaborations sont très fortes en France avec Laplace, G2ELab et plus généralement le socle méthodologique du GDR SEEDS; à l'étranger, dans le cadre du LIA Maxwell avec nos collègues du Génie Électrique brésilien, à Forianopolis (Université Fédérale de Santa Catarina), São Paulo (EP-USP) et Belo-Horizonte (Université Fédérale de Minas Gerais).

 

Pour un accès à l'ensemble des publications du Laboratoire, ou à d'autres classements de ces publications, veuillez revenir au site Internet du Laboratoire : Publications scientifiques

 

Pour toute information complémentaire, contacter Laurent Krähenbühl, responsable des publications pour Ampère.

 

 

Dernière mise à jour : 30/10/2012